10 questions à poser avant de renouveler votre système de sécurité

Garder ou renouveler votre système de sécurité ? Réparer, remettre à jour, faire contrôler… ou tout simplement renouveler un système défaillant ? NS Security vous propose 10 questions pour savoir s’il est temps de renouveler votre système de sécurité.

1. Mon système de sécurité est-il conforme aux normes et régulations en vigueur ?

Vous avez acquis un système de protection pour votre entreprise ? Quel qu’il soit, il est essentiel de s’assurer que votre équipement de sécurité est conforme aux normes et régulations en vigueur pour garantir une protection optimale. Vérifiez régulièrement les mises à jour des normes et comparez-les aux spécifications de votre équipement pour déterminer s’il est toujours conforme.

2. Y a-t-il des signes d’usure ou de détérioration sur mon équipement de sécurité ?

Les signes d’usure ou de détérioration, tels que des fissures, des déformations ou la décoloration, peuvent compromettre l’efficacité de votre système de sécurité. Observez-vous des fausses alertes répétées ? Les dispositifs de contrôle d’accès sont-ils peu fiables ? Les détecteurs de mouvement sont-ils moins sensibles ? Inspectez régulièrement votre matériel et remplacez-le si nécessaire pour assurer une protection adéquate.

3. Mon équipement de sécurité a-t-il dépassé sa date d’expiration ou sa durée de vie recommandée ?

Un peu comme les produits de consommation, la plupart des équipements de sécurité ont une date d’expiration ou une durée de vie recommandée. Ces informations figurent généralement sur les manuels d’emploi ou les étiquettes de vos équipements. Il y est peut-être indiqué la date de remplacement à envisager.

4. Ai-je du mal à trouver des pièces de rechange ou des accessoires pour les accessoires de sécurité ?

Si vous avez du mal à trouver des pièces de rechange ou des accessoires pour votre équipement actuel, cela peut indiquer qu’il est obsolète. Pensez également au prix à payer pour faire changer la vidéosurveillance, un système d’alarme, un détecteur de mouvement, un système de contrôle d’accès ou l’éclairage de sécurité… Parfois, il est plus sage (et moins cher) d’envisager de remplacer l’équipement par un modèle plus récent et plus facilement accessible.

5. Y a-t-il eu des avancées technologiques ou des améliorations significatives dans les équipements de sécurité depuis mon dernier achat ?

Les avancées technologiques et les améliorations dans les équipements de sécurité vont de bon train ! Par ailleurs, la technologie offre une meilleure protection et un confort accru. Renseignez-vous sur les nouveautés du marché et évaluez si les bénéfices potentiels justifient un remplacement de votre équipement actuel.

Besoin d’aide ? Découvrez les solutions NS Security !

6. Mon alarme offre-t-elle toujours une protection adéquate pour les risques auxquels je suis exposé ?

Assurez-vous que votre équipement de sécurité offre toujours une protection adéquate contre les risques auxquels vous êtes exposé. Si vous constatez que votre équipement ne répond plus à vos besoins, il est temps de le mettre à niveau.

7. Y a-t-il des modifications dans mes activités ou mes responsabilités nécessitant le renouvellement de mon système de protection ?

Si vos activités ou responsabilités ont évolué depuis l’installation de votre équipement de sécurité actuel, il est possible que ce dernier ne soit plus adapté. Évaluez les nouveaux risques et déterminez si un nouvel équipement est nécessaire pour assurer une protection adéquate.

8. Y a-t-il des problèmes de compatibilité entre mon équipement actuel et les systèmes de sécurité ou les protocoles en place ?

Les problèmes de compatibilité entre votre équipement actuel et les systèmes de sécurité ou les protocoles en place peuvent rendre votre matériel moins efficace. Dans ce cas, il est important d’envisager un remplacement pour assurer une intégration et une protection optimales.

9. Mon équipement de sécurité actuel a-t-il fait l’objet d’un incident ou d’un accident qui pourrait compromettre sa fiabilité ?

Comme une voiture, si votre équipement de sécurité a été impliqué dans un incident ou un accident, son intégrité structurelle ou sa fiabilité peuvent être compromises. L’avez-vous testé depuis l’incident ou l’accident en question ? Offre-t-il une protection maximale ? Le plus sûr est de le faire tester par un professionnel.

10. Est-ce que je reçois des plaintes ou des remarques de la part de mes voisins et collaborateurs concernant l’alarme ?

L’alarme sonne de manière intempestive ? Les plaintes de vos voisins et collaborateurs sont certainement une indication quant à la fiabilité de votre système en place. Prenez-en compte et envisagez de remplacer ou d’améliorer votre équipement de sécurité si nécessaire pour garantir votre sécurité et celle des membres de votre foyer.