5 conseils pour sécuriser un restaurant

La restauration est un monde frénétique qui ne dort presque jamais ! Outre les consignes obligatoires de sécurité à l’intérieur du restaurant, notamment en termes de pratiques, comment se prémunir contre les risques émanant de l’extérieur et les accidents ? NS Security propose 5 conseils pour sécuriser un restaurant.

 

Prévenir contre le risque incendie dans un restaurant

L’incendie est un risque bien réel dans un restaurant. Un départ de feu, dans la cuisine ou tout autre endroit, peut mettre le personnel et les clients en péril. Qu’elles soient ouvertes ou fermées, les cuisines doivent être équipées d’appareils de détection et d’extinction automatique des feux d’huile. Dans le respect des normes en vigueur, les appareils qui font usage d’huile et/ou de graisse (friteuses, plancha et autres sauteuses) doivent impérativement être pourvus de systèmes adaptés.

Dans les autres parties du restaurant, notamment lorsque les cuisines ne sont pas en activité, des moyens de lutter contre le risque incendie peuvent prendre la forme de prises électriques et systèmes d’alarme capables de détecter le risque en amont et d’intervenir rapidement.

 

Éviter le coulage en restauration

La perte que peut subir un restaurant, également appelée « coulage », correspond à une augmentation subite et injustifiée du ratio de matières premières, ainsi qu’à une baisse inexpliquée de la marge brute, jusqu’à des écarts importants d’inventaire. Le manque à gagner, encore appelé « taux de coulage », est simplement la perte de marchandises sur le chiffre d’affaires.

Le coulage en restauration peut être le résultat de pratiques de vol, comme de fraude ou encore de négligence. Pour limiter le vol, l’installation de caméras de sécurité est une solution simple et rapide à mettre en œuvre, permettant de garder un œil attentif sur des malversations émanant de la part du personnel, des clients ou de personnes mal intentionnées qui s’introduisent dans le restaurant à partir de l’extérieur.

 

Sécuriser les conditions de travail des salariés

Certains restaurants déplorent des conditions de travail difficiles, en raison d’agressions répétées et de risques émanant de l’extérieur. Sécuriser un restaurant pour protéger les employés, c’est mettre en place des caméras de surveillance à l’intérieur des locaux, garder le moins d’argent possible dans les caisses, créer des binômes pour assurer certaines tâches (ex. sortir les déchets en soirée), etc.

La formation des employés de la restauration aux pratiques de sécurité dans le cadre de leur activité devrait être mise en place par tout dirigeant de restaurant, de même que le rappel régulier des bonnes pratiques. Les actes criminels n’étant jamais les mêmes, les malfrats faisant évoluer leurs techniques en permanence, il est essentiel de se former en prévention des éventuels problèmes de sécurité.

 

Entreposer certaines denrées sous clé et installer la vidéosurveillance dans les endroits sensibles

Certaines denrées et produits, dont l’alcool par exemple, devraient être conservés sous clé en dehors des heures d’ouverture. Ceci est notamment vrai pour les établissements pourvus de caves à vin, dans lesquelles les produits sont disponibles en nombre et peuvent représenter des sommes colossales.

En outre, certains endroits méritent d’être surveillés en permanence. Chambres froides, caves, lieux de stockage des denrées : un système de vidéosurveillance, assimilable à celui que l’on trouve chez les particuliers, permet au gérant d’être alerté en cas d’incident, via une simple application sur son smartphone.

 

Installer des caméras à l’extérieur et à l’intérieur du restaurant

Un restaurant, quelle que soit sa situation géographique, est un établissement recevant du public (ERP). À ce titre, il constitue une cible idéale pour des personnes mal intentionnées. Le risque émanant de l’extérieur, c’est aux abords du restaurant qu’il convient de prêter attention, en installant par exemple des caméras de surveillance qui filment et enregistrent les allées et venues 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En cas d’incident, tentative d’effraction, acte de vandalisme ou acte criminel, les vidéos et les images peuvent être transmises aux services de police ou de gendarmerie compétents dans le cadre de leur enquête.

NS Security accompagne les professionnels à sécuriser leurs locaux et entreprises. Vous souhaitez obtenir des conseils en vue de sécuriser votre restaurant ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins et des solutions adaptées.