5 fonctionnalités clés pour choisir un équipement de vidéosurveillance en entreprise

Choisir un équipement de vidéosurveillance en entreprise n’est pas une mince affaire. En raison de l’étendue de l’offre sur le marché de la sécurité professionnelle, sur quels critères faut-il se baser pour faire le meilleur choix ? NS Security se penche sur 5 fonctionnalités essentielles pour choisir un équipement de vidéosurveillance en entreprise. Il s’agit là des fonctionnalités qui présentent une utilité en termes de protection et de gestion des risques pour vos collaborateurs, vos biens et vos locaux professionnels.

La résolution vidéo

La qualité de l’image est un critère essentiel lors du choix d’un système de vidéosurveillance en entreprise. La raison qui explique ceci est simple à comprendre : une résolution élevée offre une image plus nette et plus détaillée, facilitant ainsi l’identification des personnes et des objets en cas d’incident et après les faits de vol ou de cambriolage.

Il faut savoir que l’on distingue généralement trois niveaux de résolution :

  • La résolution SD (standard)
  • La HD (haute définition) et
  • Le 4K (ultra haute définition)

La résolution SD offre une qualité d’image suffisante pour les petites installations, tandis que la HD et le 4K offrent une qualité supérieure pour les zones plus étendues ou nécessitant une surveillance plus précise. Choisissez votre niveau de résolution, en fonction de la surface à surveiller et de la nature des locaux et biens qui s’y trouvent. Besoin d’aide ? Contactez-nous !

Les options de stockage de l’équipement de vidéosurveillance en entreprise

Le stockage des enregistrements vidéo est essentiel pour conserver les preuves en cas de vol, de cambriolage et d’effraction. Il existe deux options principales de stockage :

  • Le stockage local, qui consiste à enregistrer les vidéos directement sur un dispositif de stockage au sein de l’entreprise (disque dur, serveur). Cette option ne nécessite pas de connexion Internet pour accéder aux enregistrements. Certaines entreprises la considèrent comme moins sécurisée en cas de vol ou de défaillance du dispositif de stockage.
  • Le stockage sur le cloud, qui permet de sauvegarder les vidéos sur des serveurs distants, accessibles via Internet. Une option qui offre un niveau de sécurité élevé et une grande facilité d’accès.

Les fonctionnalités de la caméra de vidéosurveillance

Les caméras de surveillance offrent diverses fonctionnalités :

  • La vision nocturne, qui permet de surveiller les zones sombres ou peu éclairées, grâce aux LED infrarouges. Cette fonctionnalité permet notamment d’assurer une vidéosurveillance efficace 24h/24.
  • La détection de mouvement, qui envoie des alertes lorsque le moindre mouvement est détecté dans la zone surveillée.
  • L’audio bidirectionnel, dont l’intérêt est d’établir une communication entre la caméra et un smartphone ou une tablette afin de dialoguer avec des personnes sur place, le cas échéant.

L’accès à distance et les alertes en temps réel

Considérés comme des fonctionnalités clés pour un système de vidéosurveillance véritablement efficace, l’accès à distance et les alertes en temps réel sont indispensables, notamment pour les entreprises de petite et moyenne taille.

Une application mobile permet de visionner les images en direct et les enregistrements, mais également de gérer les paramètres de la caméra et de recevoir des notifications. Cette fonctionnalité offre une grande flexibilité et permet de surveiller votre entreprise à distance, où que vous soyez.

Recevoir des notifications en temps réel lors d’un événement suspect ou d’un mouvement détecté permet de réagir rapidement en cas d’incident. Ces notifications peuvent être envoyées par e-mail, par SMS ou via l’application mobile.

Les fonctionnalités liées à l’installation et à l’utilisation de l’équipement de vidéosurveillance en entreprise

Bien évidemment, un système de vidéosurveillance doit être facile à installer et à utiliser pour garantir une surveillance efficace et sans heurt.

Installation sans fil

Les caméras sans fil sont très faciles à installer, car elles ne nécessitent aucun câblage complexe. Elles peuvent être placées n’importe où et déplacées facilement en cas de besoin.

Interface utilisateur intuitive

Une interface utilisateur intuitive facilite la gestion et la surveillance du système de vidéosurveillance en entreprise. Assurez-vous que le logiciel ou l’application mobile est facile à naviguer et à comprendre, et qu’il offre des fonctionnalités telles que la recherche d’événements et la gestion des alertes.

Si le choix d’un équipement de vidéosurveillance en entreprise peut s’avérer une tâche complexe, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes pour vous conseiller quant aux appareils les plus adaptés à vos besoins. En toute objectivité, nous vous informerons et vous proposerons des solutions à envisager pour protéger et sécuriser vos locaux, vos biens et vos collaborateurs.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de la vidéosurveillance en entreprise, rendez-vous sur le site de la CNIL !