5 tendances de cybercriminalité en 2023 et les solutions envisageables

En 2023, dans un contexte économique et géopolitique instable, la cybercriminalité poursuit son évolution, au même titre que les tactiques et vecteurs d’attaque. Cinq tendances principales apparaissent et, avec elles, des modes opératoires correspondant aux objectifs des malfaiteurs. Examinons ces tendances dans les grandes lignes et penchons-nous sur les solutions de cyber-résilience envisageables.

 

Les 5 tendances liées à la cybercriminalité en 2023

1. Instabilité économique et géopolitique

Les tensions géopolitiques, dont la guerre en Ukraine ou encore l’inflation, ont accru les risques de cyberattaques, notamment les attaques par ransomware. Parmi les victimes les plus durement touchées : les petites et moyennes entreprises (PME) qui disposent de budgets de sécurité plus limités.

2. Ambiguïté des résultats de recherche

Comment distinguer entre les résultats de recherche sécurisés et malveillants ? Les moteurs de recherche qui visent à simplifier l’accès à l’information augmentent paradoxalement le risque de phishing. De leur côté, les cybercriminels achètent des annonces pour diriger les utilisateurs vers des sites malveillants.

3. Stockage de données et appareils intelligents

L’utilisation accrue des technologies cloud et la connexion permanente des appareils intelligents personnels pour stocker des données augmente la vulnérabilité aux cyberattaques.

4. Exploitation des peurs

Les cybercriminels s’appuient sur les inquiétudes globales, à l’instar du Covid-19 ou de la guerre, pour mener des attaques de phishing. Jouant sur la peur, ils incitent les utilisateurs à prendre des décisions hâtives pouvant compromettre leur sécurité en ligne.

5. Évolution du modèle de « Cybercrime-as-a-Service »

Le modèle «de Cybercrime-as-a-Service » gagne en popularité, avec des services de cyberattaque proposés sur le marché noir, rendant les attaques par ransomware plus facilement accessibles et donc potentiellement plus fréquentes.

 

Quelles solutions de cyber-résilience envisager ?

La cyber-résilience des entreprises concerne leur capacité à anticiper, résister, se remettre et s’adapter face à des incidents cybernétiques qui pourraient affecter les opérations ou la réputation. Elle englobe les stratégies préventives, les tactiques de défense, les plans de réponse aux incidents et les processus de récupération après une attaque, tout en assurant la continuité des activités.

Si l’on se penche sur les tendances actuelles, les solutions de cyber-résilience envisageable par les entreprises varient :

Face à l’instabilité économique et géopolitique

Établir un budget de cybersécurité adaptatif

Les entreprises, en particulier les PME, doivent envisager des solutions de cybersécurité évolutives pouvant s’adapter à des budgets fluctuants sans compromettre leur protection.

Les solutions NS Security pour la protection des entreprises contre la cybercriminalité

Former et sensibiliser

Pour se protéger, les entreprises gagnent à investir dans la formation du personnel pour reconnaître et répondre aux menaces potentielles, notamment celles liées au phishing et au ransomware.

Les organisations doivent également mettre en place une stratégie de cyber-résilience qui comprend la préparation aux incidents, la réponse et la récupération après une attaque.

 

Face à l’ambiguïté des résultats de recherche

Filtrer le contenu web

Le contenu douteux peut être filtré via l’utilisation de logiciels adaptés, qui bloquent l’accès aux sites malveillants.

Vérifier les sources

La vérification des sources se rapproche de la solution qui consiste à former les employés à vérifier l’authenticité des sites web avant de fournir des informations sensibles, et à préférer les sources fiables et officielles.

 

Face au stockage massif des données sur le cloud et l’usage des appareils intelligents

Sécuriser les appareils mobiles

Pour se protéger contre la cybercriminalité, les entreprises doivent en œuvre des politiques de sécurité strictes pour les appareils mobiles, y compris le cryptage et l’authentification à plusieurs facteurs.

Gérer les accès

Un contrôle strict des accès aux données dans le cloud est impératif. Ceci passe par la gestion des identités et des accès, pour s’assurer que seules les personnes autorisées peuvent accéder à des informations sensibles.

Découvrez les solutions de contrôle d’accès de NS Security

Effectuer des opérations de sauvegarde des données et mettre en place un plan de redondance

Les sauvegardes régulières des données et les plans de redondance permettent de minimiser la perte de données en cas de violation de sécurité.

 

Face à la lutte contre l’exploitation des peurs par les cybercriminels

Instaurer une communication claire et transparente

Il s’agit de maintenir une communication ouverte avec les clients et employés sur les risques actuels et les mesures de prévention.

Mettre en place une politique de sécurité proactive

Adopter une approche proactive en matière de sécurité pour anticiper les nouvelles méthodes d’attaque basées sur l’exploitation des peurs permet d’être mieux préparé. Par exemple, il est possible de mettre en place des systèmes de détection d’intrusion avancés.

Planification des réponses aux incidents

Chaque entreprise doit préparer des plans de réponse aux incidents pour réagir rapidement et efficacement en cas d’attaque exploitant des événements d’actualité ou des peurs sociales.

 

À chaque menace cyber correspond une solution. En matière de cybersécurité, la prévention reste la clé ; il est donc essentiel que les entreprises prennent conscience des menaces qui pèsent sur elles et inscrivent ces solutions dans le cadre d’une approche globale de la cybersécurité.

Évaluez le niveau de sécurité interne et externe de votre entreprise : téléchargez notre guide gratuit !