6 méthodes des cambrioleurs pour s’introduire chez vous

Le cambriolage est un phénomène largement répandu : en 2016, 470 000 tentatives de cambriolages ont été enregistrées, dont 80% en pleine journée. Et ce n’est pas tout : une fois victime de cambriolage, un logement a six fois plus de chances de l’être à nouveau. Un propriétaire averti en vaut deux : NS Security vous informe sur les méthodes des cambrioleurs pour s’introduire chez vous et passer à l’action.

1. Les méthodes manuelles : pied de biche, force et chignole

Les outils des cambrioleurs sont basiques, mais efficaces. À l’aide d’un simple pied de biche, ils parviennent à ouvrir une porte d’entrée ou une fenêtre. Pour procéder, ils prennent appui sur un mur et utilisent la force pour créer une ouverture. Les fenêtres en bois cèdent relativement facilement. La poignée intérieure, quant à elle, s’ouvre avec une chignole, c’est-à-dire une simple perceuse.

2. Simple et efficace : la languette de plastique

En ouvrant la porte de votre maison ou appartement, une languette de plastique tombe au sol. Un petit objet banal qui, généralement, passe inaperçu… mais qui s’avère être une redoutable technique employée par les voleurs pour faire le tri des logements à visiter. En effet, le morceau de plastique, s’il tombe au sol, informe les cambrioleurs que les propriétaires sont chez eux. S’il reste sur la porte pendant un ou plusieurs jours, la voie est libre…

3. La méthode Spiderman

On se croirait presque au cinéma : les cambrioleurs les plus aguerris n’hésitent pas à monter sur les toits et tracent leur chemin jusqu’à la fenêtre d’un logement préalablement repéré. Incroyablement agiles et souples pour certains, ils parviennent à se glisser dans les endroits les plus improbables. Les immeubles sans toit, pourvus d’une terrasse, sont du pain béni pour les voleurs qui grimpent…

4. La méthode Arsène Lupin

Déguisés en agent EDF, facteur ou collecteur de charité, les cambrioleurs enfilent l’uniforme pour passer outre les obstacles que sont les concierges et autres gardiens d’immeuble. S’ils ne passent pas tout de suite à l’action, ils profitent d’être incognito pour repérer les lieux, en vue d’une prochaine effraction.

5. Le cambriolage, façon speed dating

Pour vous éloigner de votre maison ou appartement, les cambrioleurs vous appellent, prétendant que vous devez vous rendre à la poste, à la mairie ou en relais colis pour récupérer un paquet ou un document. Votre naïveté vous fait défaut, puisqu’ils en profitent ensuite pour s’introduire chez vous pendant votre absence. Aussi courte soit-elle, cela suffit à des personnes mal intentionnées de faire ce qu’elles ont à faire et venir s’emparer de vos biens (bijoux, équipement informatique, objets de valeur…).

6. La méthode commando : le home-jacking

Moins délicats, certains cambrioleurs mettent les bouchées doubles pour parvenir à leurs fins. C’est donc en s’introduisant dans les maisons et appartements, puis en menaçant les occupants, qu’ils obtiennent les clés de la voiture, la carte bleue, etc. Des actes de délinquance punissables, bien évidemment, mais qui gagnent les zones urbaines et les quartiers chics des agglomérations à travers la France.

Connaître les méthodes des cambrioleurs, c’est envisager des solutions pour se protéger soi-même, ses proches et ses biens personnels. NS Security vous propose des équipements et des services adaptés à votre habitation, répondant à vos besoins et habitudes au quotidien. Contactez-nous pour étudier la configuration de sécurité qui correspond à votre propriété.