7 questions à poser avant de faire installer un système de sécurité

Vous envisagez de faire installer un système de sécurité dans votre domicile, entreprise ou local professionnel ? NS Security vous sensibilise sur les questions essentielles à poser en amont, pour s’assurer d’avoir un système conforme à vos attentes et à vos besoins.
Quelle surface les caméras de sécurité couvrent-elles ?
Selon la taille de l’objectif, la caméra peut avoir une portée plus ou moins vaste. La taille de l’objectif de la caméra de sécurité est très importante, surtout lorsqu’il s’agit de couvrir des zones étendues, comme des entrepôts, des parkings et autres zones intérieures ou extérieures dont la surface est large. Par exemple, un objectif de 50 mm peut avoir une portée de 70 m.
La taille du capteur joue également un rôle important. Plus ce dernier est grand, plus la lumière entrera et plus l’angle de vue sera grand.
L’objectif et le capteur de la caméra de sécurité indiquent la portée en mètres, c’est-à-dire la distance parcourue, ainsi que l’angle d’ouverture, c’est-à-dire la largeur de l’image.

Quelle est la résolution des images récupérées par la caméra de surveillance ?

La résolution d’une caméra de surveillance est importante, dans la mesure où elle conditionne la qualité des images récupérées. Le choix s’effectue essentiellement selon les éléments à visionner. Les caméras IP présentent trois résolutions principales : 720P, 1080P et 4MP.
La première résolution, c’est-à-dire 720P, permet de surveiller l’extérieur d’un bâtiment, un jardin, etc. Elle suffit amplement à détecter la nature des comportements ainsi que les paysages des éventuels intrus.
Les images obtenues avec une caméra de résolution 1080P offrent une lecture plus fine, par exemple, une plaque d’immatriculation située à plus de 10 m de distance. Enfin, une résolution de 4MP offre une excellente qualité d’image, tout à fait appropriée au visionnage de détails, comme les caisses de magasins ou encore les scènes éloignées de la caméra de surveillance.

Comment s’intègre la caméra de surveillance à l’intérieur du logement ?

Ici, il s’agit de réfléchir par rapport au design de la caméra de surveillance. Notamment, dans un logement minimaliste, il est préférable de choisir un système de sécurité dont la caméra se marie parfaitement aux objets et au style du logement. Il faudra ainsi prendre en compte la taille, la forme et la couleur de la caméra de surveillance.

Faut-il choisir une caméra infrarouge ?

Les lentilles infrarouges permettent d’avoir une vision nocturne. Dans les espaces mal éclairés, ceci peut être nécessaire. Il existe les caméras de surveillance intégrant des lumières infrarouges, tandis que d’autres peuvent être équipés d’un foyer infrarouge. Gardez cependant à l’esprit que ces caméras sont différentes des caméras thermiques, basées sur le rayonnement thermique émis par un corps. Les caméras thermiques sont une excellente option pour surveiller discrètement des endroits. Elles offrent une résolution d’image suffisante, permettant par exemple à un agent de sécurité d’identifier l’incident avant de passer à l’action ou lever le doute.

Quel indice de protection IP la caméra de surveillance doit-elle avoir ?

L’indice de protection IP des caméras de surveillance fait référence au niveau de résistance de l’équipement à la poussière et à l’eau. Les caméras subissent ainsi de nombreux tests et essais afin de vérifier la manière dont elles se comportent dans des environnements difficiles. Les caméras doivent être opérationnelles dans tous les environnements de travail. Selon l’endroit où vous souhaitez installer votre caméra, la question de la résistance est importante.

Faut-il choisir une caméra fixe ou mobile ?

Les caméras de surveillance fixes ne sont pas motorisées, comme leur nom le laisse entendre. Elles pointent toujours dans la même direction. Il est possible de zoomer en avant et en arrière, si la caméra est équipée d’un objectif à foyer progressif. En revanche, une caméra mobile peut être déplacée sur un axe horizontal ainsi que sur elle-même, permettant ainsi le contrôle à distance sur la zone à surveiller. Le choix dépend essentiellement de l’objectif à atteindre.

Caméras de surveillance : avec ou sans fil ?

Aujourd’hui, les caméras de surveillance ne nécessitent plus de câblage comme cela était le cas il y a encore quelques années. Lorsqu’il est difficile de tirer des câbles dans une pièce ou un local en particulier, la caméra sans fil est une solution idéale. Souvent, elle représente la seule alternative de vidéosurveillance dans des endroits éloignés.

Si vous hésitez quant au choix du type de caméra de surveillance à faire installer chez vous, dans votre domicile ou local, n’hésitez pas à contacter NS Security. Nous aurons plaisir à vous conseiller en toute objectivité.