Alarmes et animaux domestiques : quel système d’alarme choisir ?

Un système d’alarme permet de sécuriser une habitation en détectant rapidement une tentative d’effraction. Mais comment ne pas confondre la présence d’un chat, d’un chien ou de tout autre animal de compagnie avec les déplacements d’un être humain ?

Aujourd’hui, il existe des systèmes d’alarme performants dotés de détecteurs calibrés, compatibles avec les animaux domestiques. Ce type d’alarme est conçu pour ne pas se déclencher lors des allées et venues des animaux dans la maison et à l’extérieur. NS Security vous informe et vous conseille.

 

Le choix d’un système d’alarme performant et intelligent

Un système d’alarme peut être filaire, sans fil ou GSM. Il peut également être connecté directement au système domotique de la maison. Pour qu’un système d’alarme soit compatible avec des animaux domestiques, l’essentiel est de choisir une alarme volumétrique disposant de détecteurs calibrés.

Différents détecteurs sont positionnés dans une habitation en fonction du souhait de chaque propriétaire ou locataire : détecteurs de mouvements, détecteurs bris de vitre, capteurs de chocs, détecteurs d’ouverture, etc. Pour éviter le déclenchement de l’alarme intempestif en raison de la présence d’animaux de compagnie, les détecteurs de mouvement doivent être paramétrés pour prendre en compte la taille et le volume du chien, du chat ou de l’animal présent afin de le différencier d’un humain. Par conséquent, il est nécessaire d’informer l’équipe technique de l’entreprise de sécurité choisie pour que les caractéristiques des animaux présents soient prises en compte (la taille, le poids, éventuellement la race). Les professionnels peuvent ainsi optimiser l’efficacité des détecteurs de mouvements pour alerter en cas d’intrusion et éviter une fausse alerte liée aux simples déplacements des animaux dans la maison et à l’extérieur.

 

Bien placer son alarme domestique lorsque l’on a des animaux de compagnie

Certains animaux adorent jouer avec les fils de certains équipements ou même les ronger. Pour cette raison, il est recommandé de choisir un système d’alarme sans fil, plus pratique et discret au quotidien. Il s’agit d’une alarme facile à installer qui dispose d’une centrale de paramétrage pour gérer son activation en fonction des besoins. Certains modèles offrent également une gestion à distance grâce à une application mobile.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien installer son alarme lorsque l’on possède un ou plusieurs animaux domestiques. L’alarme doit en effet être inaccessible des animaux. L’idéal est de placer les capteurs de mouvements en hauteur, sur des pans de murs dégagés. Cela évite par exemple que les chats, curieux par nature, se placent à proximité du détecteur et fausse l’échelle de détection. Tous les cas de figure doivent être envisagés pour éviter le déclenchement de l’alarme sans tentative d’intrusion réelle. Avant d’installer un système d’alarme chez soi, il est judicieux de demander conseil à un expert en équipement de sécurité pour particulier. Un audit à distance ou une visite à domicile peuvent être réalisés à afin de choisir les meilleurs emplacements des différents détecteurs.

 

Les systèmes d’alarme se sont adaptés à la présence des animaux de compagnie grâce à des technologies toujours plus performantes. Il est tout à fait possible pour les détecteurs de différencier un individu d’un animal. Les amoureux des animaux peuvent ainsi dormir tranquilles, tout en bénéficiant de la meilleure protection contre les intrusions.