Cambriolages d’entreprises en France : comment réagir ?

En 2019, les services publics annonçaient quelque 17 000 cas de cambriolages dans les locaux des entreprises industrielles et commerciales. À raison de 2900 euros par vol, les cambriolages d’entreprises frappent dans toutes les régions de France et tous les secteurs d’activité. Par rapport à un fléau face auquel nul n’est à l’abri, comment réagir ? NS Security fait le point.

 

Cambriolages d’entreprises en France : un constat

Entre 2019 et 2020, le nombre de cambriolages d’entreprises en France a considérablement augmenté. Entre la crise sanitaire et les confinements successifs, les raisons qui expliquent cette augmentation ont peut-être leur origine dans la conjoncture… Les chiffres de la délinquance et les cambriolages avaient en effet connu un bond de 50% entre le premier trimestre 2019 et la même période un an plus tard… Les salariés absents, le télétravail et le manque d’installations de surveillance dans certaines entreprises ont certainement incité des personnes mal intentionnées à passer à l’action.

Le mode opératoire des voleurs varie en fonction des entreprises et du butin convoité… Il semblerait, au titre des chiffres, que le vol du carburant ait le vent en poupe… Sans que l’on ait d’idée précise sur le nombre d’entreprises concernées, ce phénomène prend de l’ampleur au gré de la flambée des prix du pétrole.

Mais le carburant n’est bien évidemment pas le seul objet de convoitise des cambrioleurs dans les locaux professionnels et les commerces. Du matériel informatique aux installations de téléphonie, en passant par les produits en vente dans les vitrines et à l’intérieur des magasins, tout est prétexte à être volé lors d’un cambriolage. Et les conséquences pour les entreprises victimes sont désastreuses, jusqu’à la mise au chômage technique des salariés, faute de moyens.

 

Est-il possible de faire face efficacement contre le cambriolage en entreprise ?

Dans les médias, les articles qui font état du constat affligeant après un cambriolage en entreprise se suivent… sans pour autant se ressembler. Les forces de l’ordre se voient parfois désemparées et tentent de sensibiliser les patrons d’entreprises à prendre les mesures qui s’imposent. Dans un reportage publié sur France 3 Bretagne, le capitaine de police en charge d’une enquête liée à un cambriolage d’entreprise (col de carburant) indique : «  » on conseille aux entreprises de sécuriser leur parc avec de la vidéosurveillance, mais aussi de garer leurs véhicules dans des zones éclairées et de restreindre au maximum la zone d’accès aux réservoirs ».

De source sûre, à savoir les chiffres du ministère de l’Intérieur, nous savons que les cambriolages des locaux professionnels sont davantage élucidés que les effractions et vols dans les habitations des particuliers. « Cela pourrait s’expliquer par un recours plus important à des moyens de sécurisation des locaux professionnels sur lesquels peuvent s’appuyer les services de police et de gendarmerie », indique un rapport du ministère.

Protéger son entreprise contre les cambriolages nécessite une réflexion en amont : quels sont les points faibles à sécuriser ? Qu’y a-t-il à voler ? Comment les cambrioleurs envisagent-ils de passer à l’action et pour quelles raisons ? Quels sont les moyens les plus efficaces permettant d’éviter le passage à l’acte ? La vidéosurveillance peut-elle constituer une solution efficace ? … Autant de questions auxquelles NS Security vous aide à répondre avant de vous proposer une solution optimale pour sécuriser votre entreprise, qu’il s’agisse d’un bureau, d’un local professionnel ou d’un commerce.

Contactez NS Security pour étudier la manière de protéger efficacement votre entreprise contre les cambriolages.

Découvrez notre nouvelle offre Smart Lock

La solution simple et intelligente
pour tous vos systèmes de verrouillage