Choisir une caméra de surveillance avec ou sans fil ?

Avec l’arrivée sur le marché de systèmes de vidéosurveillance sans fil, se pose la question du choix du modèle le plus adapté.
Les caméras de surveillance utilisent le protocole IP qui sert à transmettre les données et à piloter les mouvements de la caméra sur son support.
La qualité et les fonctionnalités sont donc relativement identiques. Mais chaque système a néanmoins ses avantages et ses inconvénients, et conviendra à la sécurité de différents types de biens. Caméra de surveillance avec ou sans fil ? NS Security fait le point.

 

Une caméra de surveillance filaire : fiable et pérenne

Simple à installer et très fiable, une caméra filaire offre une grande qualité d’image sans aucune interférence. Ce système utilise un câble Ethernet pour relier la caméra à la centrale de surveillance, et parfois même pour gérer son alimentation. C’est le cas des systèmes PoE, où la caméra filaire n’a pas besoin de câble d’alimentation supplémentaire ni de batterie puisqu’elle est directement alimentée par son câble RJ45.

Le débit en Ethernet étant toujours excellent, sans aucune perte de données, un système de vidéo surveillance avec fil offre donc des images de meilleure qualité, sans aucun risque de détérioration du signal ni de piratage.

La zone de couverture est potentiellement illimitée, puisque les câbles Ethernet peuvent être tendus sur une grande longueur sans perte de débit.
Tandis qu’une caméra sans fil est tributaire de la portée du signal Wi-Fi, les modèles filaires peuvent surveiller des zones très étendues, même loin de leur socle. Elles transmettent d’ailleurs le signal à travers des murs très épais, y compris dans les vieilles bâtisses en pierre.

Très pérenne, ce genre de système est une installation sur le long terme, qui demande néanmoins quelques travaux. Il nécessite en effet le perçage des murs, ou le passage du câble dans les cloisons et dans des goulottes.

Une caméra de surveillance filaire est donc parfaitement adaptée à une maison en construction, afin de profiter des travaux pour faire passer le câblage du système de sécurité en même temps que celui des arrivées électriques.

Une fois installé, un système d’alarme filaire est un investissement pérenne, qui offre des images de haute qualité et une grande fiabilité.

 

Une caméra de surveillance sans fil : une solution flexible

Très simple à installer, un système de vidéosurveillance sans fil peut être installé dans n’importe quel bâtiment sans aucune intervention sur sa structure.

Le système de transmission des données en Wi-Fi ne nécessite en effet aucun passage de câble, et donc aucun perçage. Il est extrêmement discret, et peut même être utilisé dans un bien en location. Il est également possible de récupérer son système de vidéosurveillance en cas de déménagement, ou de déplacer rapidement les caméras.

Même si la résolution de l’image et la qualité de la transmission peuvent parfois être moindres, son grand atout demeure sa simplicité d’installation.

La pose de caméras de surveillance sans fil ne requiert aucun perçage, et aucun câble disgracieux ne reste apparent. Les caméras sans fil fonctionnent généralement sur batterie, elles sont donc idéales pour les zones dépourvues d’arrivées électriques, ou pour la surveillance de l’extérieur des bâtiments.

Les systèmes de caméras de surveillance sans fil ont simplifié l’accès à la vidéo protection grâce à leur simplicité d’installation. Très pratiques, elles permettent de surveiller toutes les zones d’un bâtiment sans effectuer de travaux. Elles offrent en contrepartie une qualité d’image légèrement moindre par rapport aux caméras filaires, et peuvent parfois se montrer moins fiables. Elles sont à privilégier pour la protection des zones ou l’installation d’un système filaire est compliquée ou impossible.

Pour obtenir des conseils objectifs quant à l’installation d’une caméra de surveillance avec ou sans fil dans votre domicile, entreprise ou local professionnel, contactez NS Security.