Comment adapter les équipements de sécurité à sa boutique ?

Si vous avez un commerce, quel que soit l’endroit dans lequel il est situé, il peut être difficile de décider quant à l’équipement de sécurité à faire installer. Sur quels critères faut-il se baser ? Est-il judicieux d’installer des caméras de surveillance ? Est-ce intéressant de le faire soi-même ? Que vous ayez une petite boutique au centre-ville ou un grand centre en périphérie d’une agglomération, NS Security vous aide à choisir le bon système de sécurité pour votre commerce.

Commencez par effectuer un examen de sécurité

Pour adapter les équipements de sécurité à sa boutique, la première étape consiste à effectuer un examen de sécurité. Il est possible de le faire soi-même ; néanmoins, pour plus de justesse et de précision, il est préférable de confier cette tâche à un spécialiste. NS Security réalise l’audit de sécurité de votre boutique. Contactez nos conseillers pour en parler.
Le diagnostic de sécurité doit vous indiquer les équipements dont vous avez besoin, l’endroit où vous devez les installer et les points faibles de votre boutique. Ces points sont essentiels pour déterminer le type de système de sécurité dont vous avez besoin.
Avant de choisir le système de sécurité de votre commerce, passez en revue les éléments suivants

    • Où sont situées toutes les entrées et les sorties de la boutique ?
    • Quelles sont les caractéristiques physiques de votre espace commercial ?
    • Comment les employés accèdent-ils au bâtiment ? Combien d’employés y a-t-il ?
    • À quel niveau votre commerce est-il vulnérable ?
    • Quelles sont vos heures d’ouverture
    • Y a-t-il quelqu’un sur place en dehors des heures d’ouverture ?

En maîtrisant ces éléments concernant votre boutique, il sera possible de cerner vos besoins. Il faudra également tenir compte de la surface de votre commerce, de l’éventuelle répartition des locaux et des annexes (garage, parking…).

Évaluez les avantages et les inconvénients de certains équipements de sécurité pour votre boutique

C’est en toute objectivité qu’il vous faudra tenir compte des équipements à envisager. Par exemple, si les clients se déplacent librement dans votre boutique alors que le personnel est occupé à la caisse et dans les stocks, la surveillance vidéo est indispensable. En effet, il vous sera possible de détecter tout incident (comme le vol) en temps réel. Vous pourrez également conserver les images récupérées par la caméra et les utiliser pour déclarer l’incident auprès des autorités concernées et, le cas échéant, les assurances.
Outre les équipements de sécurité liés aux biens vendus dans votre boutique, il faut songer à la protection des individus. Détecteur d’incendie, d’inondation… ces éléments font partie intégrante de la sécurité de votre boutique. En outre, ils doivent également entrer en ligne de compte dans votre choix d’équipement de sécurité.

Avez-vous besoin de vidéosurveillance pour protéger votre boutique ?

Si votre commerce reçoit peu de clients durant la journée, la vidéosurveillance est peut-être un luxe dont vous n’avez pas besoin. En revanche, il se peut que la vidéosurveillance soit une option indispensable pour sécuriser votre boutique. Notamment :
– Si votre commerce a besoin d’être surveillé 24 heures sur 24
– Si votre magasin se situe dans une zone sensible
– Si les articles vendus sont des objets de valeur qui ne peuvent être laissés sans surveillance pendant de longues périodes
– Si la vidéosurveillance permet de résoudre des conflits, des réclamations, etc.
– Si les images vidéo peuvent constituer des preuves en cas de crime ou de disparition

Le contrôle d’accès est-il indispensable pour votre commerce ?

Un système de contrôle d’accès vous permet de limiter l’accès à différentes zones de votre boutique ou commerce. En effet, vous souhaitez peut-être que seuls certains salariés – ou au contraire, aucun – aient accès à une réserve, un bureau, un coffre-fort ou tout autre endroit où sont stockés des informations ou des objets de valeur.
Un système de contrôle d’accès permet précisément de décider qui a accès à quel endroit de votre boutique ou commerce et à quel moment.

Outre les éléments décrits ci-dessus, il est également important de prendre en compte la sécurité à l’extérieur de votre boutique. Vous devrez également décider si un système de sécurité avec ou sans fil est le mieux adapté à votre commerce. Pour vous aider dans votre choix, nos conseillers sont à votre écoute. Contactez-les pour envisager une sécurité adéquate pour votre boutique.