Comment cacher son système d’alarme ?

Certains systèmes d’alarme, notamment ceux qui datent d’il y a quelques années, n’ont pas fait l’objet de beaucoup de réflexion en matière de design et d’ergonomie… Certains fabricants ont fait le choix de la sécurité aux dépens du style, aboutissant à des appareils dont la forme et les coloris se prêtent difficilement au décor intérieur…
Si vous n’avez pas d’autre choix que de composer avec un système d’alarme « imposant » sur le plan visuel, voici quelques astuces pour le cacher.

Pourquoi vouloir cacher son système d’alarme ?

En matière de sécurité, il y a plusieurs écoles. On trouve, d’une part, les pratico-pratiques, c’est-à-dire ceux et celles qui considèrent que le système d’alarme, s’il est bien visible et en évidence, repoussera les personnes mal intentionnées. Les esthètes, quant à eux, pensent bien évidemment que leur système d’alarme est important, mais qu’il ne doit pas jurer avec leur intérieur.
Les deux courants de pensée s’opposent, avec d’une part ceux qui acceptent d’avoir un équipement à la vue de tous et, d’autre part, ceux qui font tout pour ne pas l’avoir à portée de vue en permanence.

Peignez les murs de la même couleur que le système d’alarme

Dans la plupart des maisons, on trouve l’unité centrale du système d’alarme dans l’entrée, près de la porte principale. La plupart des systèmes d’alarme sont de couleur claire et neutre, tout simplement parce que cette couleur est la plus courante sur les murs. Bien évidemment, si votre hall d’entrée est d’un rouge profond, le système d’alarme sera très, voire trop apparent. Il est préférable de s’adapter et composer avec la couleur des murs, des moulures et du plafond, en les repeignant si nécessaire, de façon à ce que l’ensemble soit harmonieux.

Habillez le système d’alarme avec des rideaux

La tendance à suspendre des rideaux sur une tringle, au-dessus des lits et dans les pièces sans fenêtres, permet toutes sortes de fantaisies. Et de cacher son système d’alarme. Suspendez par exemple un rideau voilé au-dessus de l’unité centrale, au-dessus d’une console par exemple. Assurez-vous simplement que le système reste facilement accessible, surtout s’il y a des enfants dans la maison. Lorsqu’il s’agit de cacher son système d’alarme, il convient de trouver un équilibre entre dissimulation et accès…

Jouez avec les miroirs

Les miroirs ne sont pas seulement beaux et intemporels, ils éclairent aussi les pièces et accompagnent les visiteurs dans la direction de votre choix. Le fait de placer des miroirs dans l’entrée permet notamment d’attirer l’attention sur les jeux d’images et de lumières plutôt que sur le système d’alarme. En quelque sorte, c’est une façon de distraire les visiteurs en leur donnant quelque chose de plus intéressant à regarder …

Quelle que soit la solution choisie pour cacher votre système d’alarme, il est important de privilégier la sécurité. Toute modification ou tentative de camouflage ne doit ainsi pas entraver le fonctionnement des appareils. Les esthètes dans l’âme, quant à eux, se tourneront vers des solutions design modernes, qui se traduisent en équipements de sécurité capables de se fondre avec le décor intérieur, en toute simplicité. Pour en savoir plus, contactez l’un de nos conseillers.