Comment protéger votre résidence secondaire ?

Si la sécurité d’une maison est importante au quotidien, elle l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’une maison de vacances. Les inquiétudes sont nombreuses et légitimes et la probabilité de vol et de visites de la part de personnes mal intentionnées est importante, le logement étant inhabité pendant de longues périodes. Charge à vous de faire en sorte de tout mettre en œuvre pour la sécuriser au maximum. NS Security vous conseille pour bien protéger votre résidence secondaire et minimiser les risques.

 

Dès l’achat de votre résidence secondaire, changez les serrures

Vous venez de signer l’acte d’achat de votre maison de vacances ? La première chose à faire est de changer les serrures et les clés. Faites appel à un professionnel sérieux. En effet, il est difficile de de savoir qui a, à l’heure où vous devenez propriétaire de votre résidence secondaire, obtenu une copie des clés, surtout si le logement était loué.
Bien évidemment, une fois en possession des nouvelles clés, ne les étiquetez pas ; ne les cachez pas sous un pot de fleurs non plus ! Si vos clés doivent être mises à l’abri, cela devra être dans un coffre-fort sécurisé, dans votre résidence principale !

 

Faites intervenir quelqu’un sur place, régulièrement

Pour sécuriser votre résidence secondaire, faites intervenir une personne de confiance régulièrement. En effet, une propriété désaffectée agit comme un aimant sur les cambrioleurs… Un voisin, une femme de ménage peut ainsi passer de temps à autre pour ramasser le courrier, ouvrir les volets, aérer les lieux…

 

Faites installer un système d’alarme

Pour dissuader les voleurs qui seraient encore tentés de s’introduire chez vous pendant que vous n’y êtes pas, pensez à faire installer un système d’alarme. Si l’attention est attirée sur une propriété lors d’un cambriolage, par le biais d’une sirène d’alarme notamment, les voleurs sont beaucoup plus susceptibles de renoncer à leur tentative !

 

Sécurisez les outils de bricolage et de jardin

Protéger une résidence secondaire, c’est également éviter de mettre à disposition de quiconque, le matériel qui permettrait d’ouvrir les fenêtres et/ou les portes. Si vous êtes bricoleur ou jardinier, si vous avez des outils, mettez-les bien à l’abri pendant votre absence.

 

Verrouillez les annexes et les dépendances (garage, grange…)

Votre résidence secondaire est-elle dotée d’un garage ? D’une grange ? D’une autre forme de dépendance ? Pour protéger votre résidence secondaire contre les visiteurs indésirables, veillez à ce que tous vos portails et bâtiments annexes soient verrouillés en votre absence.

 

Entretenez régulièrement votre résidence secondaire

Pour éviter les mauvaises surprises lors de votre arrivée sur place, au moment des vacances, il est bon de prévoir des contrôles d’entretien réguliers. Par exemple, vérifiez que les gouttières soient dégagées, que le toit est bien en place – surtout après un épisode venteux – que les alarmes de fumée, de monoxyde de carbone et d’intrusion fonctionnent, que les appareils électriques et à gaz sont sécurisés et que les systèmes de chauffage et d’eau fonctionnent correctement.

Tout dommage causé à votre maison de vacances en raison d’un manque d’entretien et de soins pourrait vous coûter cher, votre assureur refusant de prendre en charge les coûts de réparation et de remplacement.

 

NS Security vous accompagne pour protéger votre résidence secondaire de manière efficace. Comptez sur nos équipes pour vous conseiller de manière objective, en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Dès maintenant, prenez contact avec NS Security.