Comment réduire sa facture d’électricité grâce à la domotique ?

Lorsqu’il s’agit de gestes quotidiens et de tâches répétitives, la domotique présente de nombreux avantages. Par exemple, elle prend le pas sur l’allumage et l’extinction des lumières dans la maison. Ce n’est pas tout… NS Security vous invite à découvrir ici les manières dont il est possible de réduire sa facture d’électricité grâce à la domotique.

 

En quoi la domotique peut-elle nous aider à mieux contrôler nos consommations ?

La domotique, l’automatisation de la maison, la maison connectée… quelle que soit l’appellation qu’on leur attribue, des avancées technologiques ont du bon ! L’achat de gadgets intelligents qui forment l’ensemble des appareils domotique permettent d’économiser de l’énergie à bien des niveaux :

Le contrôle de la température

Certains thermostats intelligents vont jusqu’à maintenir les coûts de chauffage et de climatisation à des niveaux acceptables. Il s’agit d’appareils qui surveillent la consommation d’énergie de la maison, en corrélant les données avec les températures extérieures et, de manière intelligente, chauffent ou refroidissent le logement aussi efficacement que possible.

L’éclairage

Les commandes d’éclairage peuvent être réglées sur des minuteries pour empêcher les lumières de rester allumées inutilement le jour ou la nuit. Il existe également des ampoules intelligentes qui fonctionnent avec des capteurs de mouvements. Ces dernières réagissent au passage d’un individu qui rentre et sort d’une pièce, impliquant une économie d’énergie… et donc une économie financière.

La gestion de l’énergie

Les dispositifs de gestion de l’énergie incluent, par exemple, les interrupteurs intelligents. Il s’agit de dispositifs capables d’éteindre les lumières et appareils énergivores, dans le but de réduire la facture d’électricité, sans impact visible pour l’utilisateur.

La répartition de l’eau

La domotique, ce sont également les systèmes intelligents qui permettent de planifier l’arrosage du jardin et du potager, minimisant ainsi le gaspillage d’eau généralement issu d’un mauvais positionnement ou de l’évaporation lorsqu’il n’a pas lieu au bon moment. Les capteurs de fuite d’eau, quant à eux, vous avertissent bien avant que vous ne receviez votre facture d’eau, en cas d’anomalie.

 

Domotique et économies d’électricité : que faut-il privilégier ?

En matière de domotique, si tous les gadgets intelligents qui permettent de réduire la facture électrique n’ont pas été intégrés dans la construction de votre logement, il est possible de les adopter au fur et à mesure. En termes de priorités, pour réduire votre facture d’électricité grâce à la domotique, priorisez :

Le chauffage

Le recours aux systèmes connectés vous permet de gérer vos équipements de chauffage et de climatisation. Les températures se programment en amont, sur place ou à distance. En matière de chauffage, la domotique permet d’éviter les pertes d’énergie inutiles.

La consommation d’appareils électriques gourmands

Avec la domotique, le gaspillage énergétique est largement minimisé et, de ce fait, les dépenses également. Par exemple, les prises connectées permettent au propriétaire ou au locataire d’un logement de piloter les différents équipements domestiques à distance. Un ordinateur ou une télévision laissés en veille peut, selon l’ADEME, consommer jusqu’à 500 kWh par an, soit 11 % de la facture d’électricité d’un foyer moyen. Grâce aux prises connectées, également appelées prises électriques intelligentes, les appareils électriques inutilisés sont automatiquement éteints. Les réductions d’électricité peuvent monter jusqu’à 10 % d’économie sur la facture finale !

Les lumières

La domotique permet d’installer, dans l’ensemble des pièces d’un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, des détecteurs de mouvement. Ces derniers permettent aux lumières de s’allumer et s’éteindre lorsque l’on entre et que l’on sort d’une pièce. Dans les couloirs, dans l’entrée, dans les toilettes… autrement dit, dans tous les endroits de passage et ceux dans lesquels une personne ne reste généralement que quelques minutes, les détecteurs de mouvements permettent de réduire la consommation énergétique, donc la facture d’électricité.

Vous aimeriez réduire votre facture électrique grâce à la domotique ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers commerciaux pour discuter des solutions les plus appropriées selon vos usages et la configuration de votre logement.