Comment se déclare un incendie domestique ?

Au quotidien, dans les foyers des particuliers comme dans les locaux professionnels, certaines actions et tâches tout à fait banales peuvent être à l’origine d’un incendie. Aujourd’hui, en France, un incendie domestique survient toutes les 2 minutes. On déplore ainsi, chaque année, quelque 460 décès directement causés par des incendies.

Afin d’éliminer toute crainte et maximiser votre sécurité, il est important de vous assurer d’avoir, chez vous ou dans vos bureaux, un équipement de sécurité incendie approprié qui vous alertera en cas d’urgence. Installation électrique défectueuse, mauvais fonctionnement ou utilisation inappropriée d’un appareil ménager… Comprendre les causes d’incendies domestiques les plus courantes vous aidera certainement à prendre conscience des enjeux de sécurité et, le cas échéant, à vous équiper comme il se doit.

Les incendies liés à la cuisson sans surveillance

L’une des premières causes d’incendie domestique concerne la cuisson sans surveillance. La plupart des incendies domestiques commencent par l’allumage des appareils chauffants et autres matériaux de cuisson. Les cuisinières et les tables de cuisson représentent plus de la moitié des incendies qui débutent dans la cuisine. En outre, l’équipement de cuisson laissé sans surveillance est l’un des facteurs clés des incendies domestiques dont l’origine se situe dans la cuisine.

Veillez à rester dans la pièce lorsque vous cuisinez avec une source de chaleur, quelle qu’elle soit (plaques à induction, four, etc.). Si vous ne pouvez pas rester dans la pièce en permanence, demandez à un membre de votre foyer adulte de surveiller vos aliments. Lorsque vous faites cuire des aliments pendant de longues périodes, utilisez un minuteur pour ne pas perdre la notion du temps.

Les incendies liés aux installations de chauffage

Lorsque le temps se refroidit, les appareils de chauffage deviennent tout simplement essentiels. Les chauffages d’appoint doivent être utilisés seulement si une petite partie de la maison ou de l’appartement doit être chauffée.

La plupart des incendies domestiques liés aux installations de chauffage sont occasionnés par des évacuations mal ramonées ou mal entretenues. Il faut savoir notamment que ce ne sont pas seulement les cheminées qui sont à l’origine des incendies… un radiateur électrique peut tout autant faire flamber des matériaux comme du tissu ou du linge de lit par exemple !

Pour éviter toute situation d’urgence, éloignez votre appareil de chauffage de tout ce qui pourrait facilement prendre feu, comme les rideaux, le linge, les couvertures et les meubles. Si votre logement est chauffé par une chaudière en hiver, n’oubliez pas de le faire inspecter régulièrement pour vous assurer de son bon fonctionnement et de sa sécurité.

Outre les incendies, le monoxyde de carbone est également un risque à prendre en compte. Ce gaz incolore peut être produit par n’importe quel appareil à combustible, comme le poêle ou la chaudière. Pour vous protéger contre une éventuelle fuite de monoxyde de carbone, installez des alarmes de monoxyde de carbone. Ces dernières doivent être installées à chaque étage, à l’extérieur de chaque chambre à coucher comme à l’intérieur. Testez les alarmes tous les mois pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement et remplacez les piles tous les six mois pour assurer la sécurité des membres de votre foyer.

Les installations électriques défectueuses, sources d’incendies

Le câblage électrique d’un logement n’est certes pas une chose à laquelle on pense régulièrement. Pourtant, un câblage défectueux peut être à l’origine d’un incendie domestique. Il existe des signes courants qui peuvent vous aider à savoir si le câblage de votre maison fonctionne correctement ou non. Par exemple, les lumières s’éteignent-elles lorsque vous utilisez un appareil ? Y a-t-il des fusibles qui sautent régulièrement lorsque vous allumez un interrupteur ou un appareil électrique ?

Votre première ligne de défense contre les incendies domestiques est le détecteur de fumée, suivi de l’extincteur, ainsi que des détecteurs de monoxyde de carbone. Ces derniers, bien entendu, n’empêchent pas l’incendie de se déclarer, mais vous protègeront, vous et les membres de votre foyer, en cas de départ de feu.

Via des applications et installations domotiques intelligentes, NS Security vous aide à maximiser votre protection contre les incendies, mais également contre les intrusions et autres incidents du quotidien. Contactez nos spécialistes pour faire entrer, chez vous, la sécurité en toute évidence.