Comment sécuriser une grande surface et lutter contre la démarque inconnue ?

La sécurisation des commerces revêt des proportions bien différentes par rapport à celle des particuliers. Ceci est plus vrai encore lorsqu’il s’agit des grandes surfaces. NS Security fait le tour des éléments liés à la sécurité d’une grande surface, en abordant, dans un premier temps, les risques auxquels elles sont exposées, puis en présentant les différentes solutions envisageables.

Démarque inconnue : à quels risques les grandes surfaces sont-elles exposées ?

Les patrons de grandes surfaces l’affirment haut et fort : les voleurs redoublent de créativité et d’inventivité lorsqu’il s’agit de parvenir à leurs fins. Les anecdotes sont multiples et extrêmement variées : des jeunes (ou moins jeunes) qui débarrassent les bouteilles d’alcool de leurs antivols à l’aide d’un aimant avant de les glisser en poche, aux clients qui partent sans payer après avoir introduit dans un sac, une doublure d’aluminium, les histoires de sécurité des grandes surfaces sont hautes en couleur.

À côté des techniques de vol à l’étalage, des scénarios montés de toutes pièces qui feraient pâlir les meilleurs réalisateurs de films. En effet, dans certaines zones économiques défavorisées, le simple vol d’impulsion est remplacé par des bandes criminelles organisées, plus dangereuses pour les commerces.
Les origines liées à la disparition des produits de l’inventaire (ce que les professionnels appellent « démarque inconnue ») sont multiples : vol à l’étalage, vol par le personnel, fraude de la part des fournisseurs et pertes administratives.
L’enquête Checkpoint Systems 2015 révèle que, en France, le taux moyen de démarque inconnue enregistrée par les commerces est de 0,81% du chiffre d’affaires par an, soit 3,5 milliards d’euros. Les taux de démarque les plus élevés concernent les grands magasins (1,20%), les hypermarchés (1,12%), les magasins de produits électroniques (0,74%). Les sources de pertes, toujours selon Checkpoint Systems, sont essentiellement :

  • Le vol à l’étalage (44%)
  • Le vol interne (35%)
  • Les fraudes fournisseurs (11%)
  • Les pertes administratives (10%)

Du côté des surfaces de vente concernées, en termes de proportion de démarque inconnue par rapport au chiffre d’affaires :

  • Grands magasins (1,20%)
  • Hypermarchés (1,12%)
  • Grandes surfaces (0,79%)
  • Magasins spécialisés dans les produits électroniques (0,74%)

Les produits les plus volés sont, bien évidemment, les plus coûteux, mais également les plus « facilement » subtilisables : vins et spiritueux, accessoires de smartphones, lames de rasoir, accessoires de mode…

Les solutions des grandes surfaces pour se protéger contre la démarque inconnue

Selon l’étude du spécialiste de la sécurité Checkpoint Systems, les grandes surfaces misent principalement sur les systèmes antivol (88%) et les cerclages électroniques des boîtiers sécurisés (63%) pour se préserver de la démarque inconnue.
Pour lutter contre le vol en grande surface, quelle que soit son origine, il n’existe pas de solution unique. Ainsi, c’est en combinant les moyens humains, antivols et vidéo surveillance que le taux de démarque peut être minimisé. Au sein des grandes surfaces, la prise de conscience existe au niveau du management, bien évidemment, mais doit s’étendre à l’ensemble des employés par la formation, l’information et la responsabilisation de chacun. Certaines enseignes ont mis en place des objectifs de réduction de démarque inconnue et des process de contrôle de flux de marchandises plus rigoureux.
Vouloir anéantir la démarque inconnue semble illusoire. Néanmoins, l’utilisation d’antivols performants – particulièrement sur les produits les plus convoités, la formation d’agents de sécurité, le recours à un centre de télésurveillance opérationnel sont autant de moyens de lutter contre le vol en grande surface.
Certaines grandes surfaces souhaitent mettre en place des solutions de sécurité discrètes, pour préserver l’esthétique des surfaces de vente et pour éviter d’attirer l’attention des malfaiteurs. D’autres privilégient la facilité d’installation et des réglages, au même titre qu’une nécessité d’intervention et de maintenance quasi nulle. Enfin, nombreuses sont les grandes surfaces qui cherchent à optimiser leur sécurité sans nuire à la disponibilité et l’accès en libre-service de leurs produits en rayon.
Pour sécuriser votre grande surface et lutter contre le vol et la démarque inconnue, des solutions efficaces existent. Contactez NS Security pour en discuter.