Comment sécuriser votre cabinet médical ?

Les cabinets médicaux ne sont pas nécessairement des endroits libres de tout risque ! Qu’il s’agisse d’intrusions de la part de personnes mal intentionnées, pendant ou en dehors des heures de consultation ou de cybercriminalité, les cabinets médicaux sont à risque.
En 2018, l’Ordre des médecins publiait des chiffres qui font froid dans le dos : 1126 pratiquants avaient été agressés dans le cadre de leur activité, contre 1035 en 2017.
Comment sécuriser votre cabinet médical ? NS Security vous informe et vous conseille.

Sécuriser les patients, le(s) praticien(s) et les assistant(e)s

Lorsque le praticien est en consultation et que les patients sont assis en salle d’attente, il est tout à fait possible de garder un œil vigilant sur les allées et venues de chacun au sein du cabinet médical. Par exemple, un bouton situé à l’entrée du cabinet pourra émettre un appel, déclenchant par exemple une image ou une vidéo sur un téléphone fixe ou portable duquel sera actionné l’accès. Il existe des solutions permettant aux professionnels de santé de donner l’accès à leurs patients et/ou à leur personnel lorsqu’ils ne sont pas eux-mêmes dans le cabinet. Le contrôle à distance fait ainsi partie des moyens de sécurisation des cabinets médicaux.

Sécurité informatique de votre cabinet médical

Les données informatiques de votre patientèle étant, et devant rester confidentielles, la sécurité informatique de votre cabinet médical revêt une importance primordiale. Les cabinets médicaux sont, comme bon nombre d’autres entités commerciales ou non, soumis à des attaques de cybermalveillance, au même titre que d’effractions physiques pouvant porter atteinte au matériel informatique en place.
En outre, l’augmentation des téléconsultations rend l’informatique essentielle pour un médecin généraliste ou un spécialiste.
Tous ces éléments requièrent la mise en place d’outils et d’équipements destinés à renforcer la sécurité de votre cabinet médical : logiciels de protection, contrôle d’accès, vidéosurveillance…

Agir devant les violences faites aux médecins

En 2016, l’Observatoire de la sécurité des médecins faisait état du nombre le plus élevé d’incidents touchant les médecins depuis 2003. Fréquemment relayés dans la presse, ces incidents prennent la forme d’agressions physiques et/ou verbales, correspondant à la hausse des phénomènes de violence qui témoignent d’un phénomène sociétal large de rejet de l’autorité.
Devant le refus de délivrer un certificat de non-contre-indication à la pratique d’une activité sportive d’un patient, ou une absence pour maladie, certains patients font subir, aux médecins, une pression pouvant parfois porter atteinte à la sécurité de ces derniers.
Pour pallier le problème de violence de la part des patients, les médecins sont de plus en plus nombreux à recourir à des dispositifs de vidéosurveillance, à l’entrée du cabinet ainsi que dans les lieux stratégiques : salle d’attente, salle(s) d’examen…

Comment sécuriser votre cabinet médical ? Contactez un conseiller NS Security pour obtenir des conseils utiles.

Découvrez notre nouvelle offre Smart Lock

La solution simple et intelligente
pour tous vos systèmes de verrouillage