Commerces : sécurisez votre établissement pendant les congés d’été !

En 2020, un reportage publié par BFMTV faisait état du nombre de cambriolages touchant les commerces et locaux commerciaux : un bond de 58% du troisième trimestre 2019 au premier trimestre 2020 ! Les chiffres actuels sont toujours formels : à Paris comme en province, les commerces sont exposés au braquage, quelle que soit la nature de leurs activités et leur taille.

Tout comme les fêtes de fin d’année, les vacances d’été attirent la convoitise. C’est également à ce moment que les vols et les cambriolages augmentent, chez les particuliers comme chez les commerçants. Dans cet article, NS Security tente de faire le point pour vous permettre de sécuriser votre établissement pendant les congés d’été.

 

Vols et cambriolages des commerces et locaux commerciaux

Dans un magasin ou un local commercial, le cambriolage se définit comme étant l’entrée illégale par des individus ayant l’intention de commettre un vol. Attirés par les liquidités et les produits faciles à transporter et à revendre, les cambrioleurs se montrent particulièrement intéressés par certains types de commerces : les bijouteries-joailleries, les magasins de téléphonie mobile, les commerces de bouche (épicerie fine, vins et spiritueux).

Contrairement aux idées reçues, tous les cambriolages ne se ressemblent pas. Il est possible de les classer en trois catégories distinctes :

  • Le cambriolage opportuniste, le plus courant, est spontané. Il s’agit d’un acte réalisé sur un « coup de tête », sans planification en amont. L’effraction est impulsive et le nombre d’articles volés reste limité. Les cambrioleurs s’introduisent dans le magasin ou local commercial par un point d’entrée non sécurisé. Cela peut être une fenêtre, mais également une porte, à l’avant ou à l’arrière du magasin. En règle générale, le cambriolage opportuniste génère peu de dommages, en comparaison aux autres types de cambriolages dans les commerces.
  • Le vol à main armée, encore appelé braquage, s’effectue en plein jour. L’objectif des malfrats et de s’emparer du tiroir-caisse. Ce type de cambriolages est généralement planifié à l’avance. Les voleurs ont un objectif bien précis et un temps limité pour agir.
  • Le cambriolage ou attaque à la voiture-bélier est une opération dévastatrice, notamment en raison des dommages matériels qu’il cause. Il s’agit de pénétrer violemment dans le local commercial. Ce type de cambriolage et planifier à l’avance. Les voleurs sont souvent équipés d’outils en tous genres, pour venir à bout des serrures et autres grilles. La voiture-bélier permet de s’introduire par effraction en utilisant un véhicule à moteur pour enfreindre la vitrine, la porte est la devanture du magasin. Si les cambrioleurs sont nombreux à viser les magasins haut de gamme et les commerces de luxe, nul n’est épargné et les dommages peuvent monter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

 

D’une manière générale, il faut retenir que certains éléments en particulier attirent les voleurs et les personnes mal intentionnées. Il s’agit notamment :

  • De locaux commerciaux négligés où le désordre règne et la propreté des lieux laisse à désirer ;
  • De magasins sans surveillance et sans alarme ;
  • De locaux commerciaux dont l’accès est facile, sans portail ni grille métallique ;
  • De commerces dont la visibilité est limitée, faiblement éclairés, avec une vision obstruée.

 

Comment se prémunir contre le vol dans un commerce pendant les congés d’été ?

Si les solutions permettant de se prémunir contre le vol dans un commerce ou local commercial pendant les congés d’été ne garantissent en rien les tentatives des fractions, elles limitent les risques. Parmi elles :

  • Lors de l’inventaire, limiter le nombre de personnes impliquées, en recourant uniquement à des collaborateurs de confiance ;
  • Sécurisez les portes et les fenêtres, ainsi que les vitrines si celles-ci sont conçues dans des matériaux fragiles ;
  • Installez des rideaux métalliques, des grilles et des systèmes rendant l’accès aux points d’ouverture particulièrement difficile ;
  • Renforcez la sécurité des coffres-forts ;
  • Installez des dispositifs de sécurité (alarme, vidéosurveillance…)
  • Assurez-vous que les locaux soient propres et bien rangés
  • Augmentez la visibilité de votre commerce en installant des lumières à l’extérieur par exemple
  • Faites appel à des agents de sécurité

 

Pour sécuriser votre commerce pendant les congés d’été, comme tout au long de l’année, faites appel à des spécialistes et contactez l’équipe NS Security. Ensemble, définissons les solutions qui s’adaptent à votre business en toute évidence !

Découvrez notre nouvelle offre Smart Lock

La solution simple et intelligente
pour tous vos systèmes de verrouillage