Hausse du nombre de foyers cambriolés en France : quelles solutions ?

Selon une étude menée par l’IFOP en juillet 2021, la perception des Français quant à l’insécurité de leur logement au moment de partir en vacances est en hausse. Ce sentiment est lié à l’augmentation de la délinquance et au nombre de personnes touchées de près ou de loin par les cambriolages (63 %). Si cette réalité existe pour les propriétaires et locataires de résidence principale, elle est également vraie pour les propriétaires de résidences secondaires. En effet, 28 % d’entre ont déjà été victimes d’un cambriolage. Alors que le nombre de foyers cambriolés en France et à la hausse, quelles solutions envisager ?

 

Les chiffres du cambriolage en France

Les chiffres officiels du cambriolage en France sont communiqués par le ministère de l’Intérieur. Ils sont inclus dans les statistiques de délinquance qui indiquent, en 2021 :

  • Une faible hausse du nombre de cambriolages entre 2020 et 2021 : 169 700 cambriolages et tentatives en 2020 vs. 190 300 en 2021
  • Une très légère baisse du phénomène de cambriolages et tentatives d’effractions depuis 2017, très probablement due aux mesures sanitaires et confinements durant la période de pandémie du Covid-19.
  • Une variation importante entre les différentes régions de France, au même titre que l’évolution des cambriolages dans les régions.

En France, il se produit un cambriolage toutes les deux minutes. La période post-confinement a contribué à augmenter les chiffres, avec des tentatives d’effractions en hausse de 114 %.

Le coût d’un cambriolage fait également réfléchir : selon l’Observatoire national de la délinquance, il est de 6400 €.

 

Quelles solutions mettre en œuvre pour lutter contre la hausse du nombre de foyers cambriolés en France ?

Les solutions les plus évidentes contre la hausse du nombre de foyers cambriolés en France sont l’alarme de sécurité et, dans certains cas, la télésurveillance.

L’alarme de sécurité

L’alarme de sécurité est un dispositif intégré au logement. Sa fonction essentielle est de prévenir les propriétaires ou locataires en cas de risque d’intrusion. Les alarmes les plus sophistiquées informent également les occupants du risque d’incendie et du risque d’inondation.

Les dispositifs de sécurité varient en fonction des logements, des besoins des propriétaires et des locataires. Ils permettent de surveiller l’intérieur, l’extérieur, de contrôler le système de sécurité à distance…

La télésurveillance

Dans certains cas, l’alarme de sécurité peut être couplée à un système de télésurveillance. Cette dernière consiste à faire intervenir un tiers de confiance en cas de problème. La télésurveillance ne doit pas être confondue avec la vidéosurveillance, qui consiste à observer en direct les mouvements et agissements à l’intérieur et l’extérieur du logement.

 

Pourquoi faire appel à un spécialiste de la sécurité pour protéger votre logement ?

Alors que le nombre de foyers cambriolés en France et à la hausse, le ressenti d’insécurité l’est également. Protéger son logement, c’est bien et les personnes qui résident à l’intérieur impliquent d’adapter le système de sécurité aux caractéristiques de l’habitation.

Les systèmes de sécurité actuelle ne sont plus ce qu’ils étaient à l’époque. Ils sont réglables et ajustables en fonction de certains paramètres, par exemple la présence d’animaux domestiques. Ces réglages permettent notamment d’éviter des alarmes intempestives, fléau des systèmes d’alarme d’antan.

Un spécialiste de la sécurité analysera les caractéristiques de votre logement, vos habitudes de vie… Il prendra en compte certains paramètres pour étudier de quelle manière il est possible de sécuriser votre habitation, avant de vous proposer des solutions sur mesure. Dans certains cas, la télésurveillance n’est pas requise et un système de vidéosurveillance est largement suffisant. Chez NS Security, nous nous efforçons d’adapter le plus justement possible les solutions proposées aux besoins de nos clients. Pour envisager de protéger votre logement, contactez nos équipes dès maintenant.