Installer des caméras connectées chez soi : pour la sécurité, mais pas uniquement !

Lorsque les particuliers envisagent l’achat d’un système d’alarme, les caméras de surveillance font souvent partie de l’offre pour de multiples raisons. S’inscrivant comme une paire d’yeux capables d’enregistrer et de répertorier le moindre risque de sécurité, les caméras connectées sont, aujourd’hui, quasiment incontournables. Si elles répondent d’abord à un besoin de sécurité, les caméras connectées sont également utiles dans d’autres domaines. Explications.

Quels sont les avantages de caméras connectées chez soi ?

Les propriétaires ayant fait l’expérience d’un cambriolage et ceux qui sont sensibles aux risques omniprésents de jour comme de nuit, l’affirment haut et fort : la tranquillité d’esprit est certainement l’avantage le plus important par rapport à une caméra connectée chez soi. Une caméra connectée enregistre les images en temps réel, quel que soit l’endroit dans lequel se trouve chaque membre du foyer. En France ou à l’étranger, un smartphone et une connexion Internet suffisent à visualiser les images à tout moment. En cas d’incident, le propriétaire est immédiatement informé via son smartphone.
Les caméras connectées sont également d’excellents appareils de dissuasion pour les voleurs, les cambrioleurs et les personnes mal intentionnées. Elles jouent, dans un système d’alarme global, un rôle psychologique essentiel qui suffit parfois à faire passer l’envie à un cambrioleur de s’attaquer à une propriété en particulier.

Surveillance… de ses proches !

Au sein d’un logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, certaines personnes sont plus fragiles, donc plus à risque que d’autres. Il en est de même pour les animaux domestiques. Ainsi, les enfants et les personnes âgées peuvent facilement être « surveillés » par le biais d’une caméra connectée. Au retour de l’école, avant que les parents ne rentrent, il est ainsi possible de s’assurer que les enfants sont bien arrivés, qu’ils ont bien fermé la porte et qu’ils sont en sécurité. La surveillance des personnes âgées est également intéressante, dans le cadre d’une volonté de leur accorder l’autonomie dont elles ont besoin tout en gardant un œil bienveillant sur elles en cas de besoin.
Les caméras connectées permettent également de visualiser les personnes qui se présentent à l’entrée d’un domicile (à la porte ou devant la grille de la propriété). Qu’un membre du foyer soit présent ou non, la caméra connectée relaye, sur le smartphone du propriétaire, les images en temps réel, permettant à ce dernier de communiquer avec le visiteur et de le laisser entrer, le cas échéant.

Certaines personnes ont tendance à penser que les caméras connectées sont une forme d’intrusion de la vie privée. Il est vrai que les images enregistrées, stockées sur le cloud, ne disparaissent jamais… Mais il est également vrai que, aujourd’hui, la plupart des foyers sont équipés d’appareils qui enregistrent les agissements de chacun en continu, smartphones et ordinateurs inclus… La question à se poser est la suivante : dans quel endroit de la maison dois-je installer une caméra connectée ? Si l’objectif principal est de veiller à la sécurité des biens et des personnes, des caméras connectées situées aux endroits les plus sensibles seront largement suffisantes. S’il s’agit de garder un œil sur les enfants, les personnes âgées et les animaux domestiques, la question de l’intimité doit se poser, dirigeant le propriétaire à respecter la vie privée de ses proches en n’installant pas, par exemple, de caméra connectée dans une chambre à coucher ou une salle de bain.

Pour définir le type de caméra connectée correspondant à votre domicile, contactez NS Security dès maintenant.