La domotique par NS Security

La domotique n’est pas un concept nouveau, certes. En revanche, c’est un domaine en constante évolution qui se réinvente au fur et à mesure de l’évolution des technologies et des comportements. Dans les foyers modernes, les lumières s’allument et s’éteignent un clic, le café est prêt dès le saut du lit et les volets s’abaissent lorsque la température extérieure devient pesante. La domotique, si elle consiste à améliorer le confort de chacun, répond également à des impératifs d’économies financières et de sécurité. Chez NS Security, nous concevons la domotique comme un élément indispensable au quotidien, que vous soyez chez vous ou non. Explications.

La domotique en quelques mots

La domotique concerne essentiellement le contrôle automatique des appareils électroniques d’une habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Ces appareils sont connectés à Internet, permettant à l’utilisateur de les contrôler à distance.

Grâce à la domotique, les appareils peuvent se déclencher les uns les autres, ensemble ou individuellement, afin de ne pas avoir à les contrôler manuellement via une application ou même un assistant vocal. Un exemple classique d’utilisation domotique concerne l’éclairage. Ainsi, il est possible de programmer vos lumières sur des horaires précis afin qu’elles s’éteignent lorsque vous vous endormez naturellement. Vous pouvez également, grâce à la domotique, régler votre thermostat et augmenter la température de certaines pièces une heure ou deux avant de rentrer du travail.

La domotique, c’est une évidence, rend la vie plus pratique et plus facile. Elle peut également vous faire économiser de l’argent sur vos factures de chauffage, de climatisation et d’électricité. Par ailleurs, la domotique est un excellent allié en matière de sécurité, puisqu’elle s’associe parfaitement avec des appareils connectés et des objets tels que les caméras et les systèmes de sécurité.

Que peut-on faire grâce à la domotique ?

La domotique fonctionne via un réseau d’appareils connectés à Internet via différents protocoles de communication (Wifi, Bluetooth…). Grâce à des interfaces électroniques, les appareils peuvent être gérés à distance par plusieurs moyens, dont une application accessible sur un smartphone. Bon nombre d’appareils IoT disposent de capteurs pouvant surveiller les changements de mouvement, de température et de lumière. Ceci permet à l’utilisateur d’obtenir des informations sur l’environnement de l’appareil. Pour modifier l’appareil, l’utilisateur déclenche des actionneurs, des mécanismes physiques tels que des interrupteurs d’éclairage, des vannes motorisées ou des moteurs qui permettent de contrôler les appareils à distance.
En réalité, la domotique permet de :

  • Surveiller : l’utilisateur peut, à tout moment, vérifier ce qu’il se passe dans une pièce à partir de son smartphone, en se connectant à une caméra de surveillance.
  • Contrôler : toujours à partir d’une application sur son smartphone, l’utilisateur gère un ou plusieurs appareils à distance (allumage des lumières, vue panoramique d’un espace de vie, etc.)
  • Automatiser, via la configuration de dispositifs pouvant se déclencher les uns les autres, sur la base de scénarios prédéfinis.

Découvrez les solutions domotiques de NS Security

Fidèles à nos valeurs d’innovation, de design et d’excellence, nous proposons des solutions d’automatisation adaptées aux besoins des particuliers et des professionnels. Découvrez :

  • Socket, une prise intelligente sans fil qui contrôle votre consommation d’énergie. Via une simple application, cette prise allume et éteint les appareils connectés. Elle protège également les appareils de la surcharge et des courts-circuits.
  • Wallswitch, le contrôleur permettant de commander à distance tous vos appareils ménagers. Vous avez oublié d’éteindre votre fer à repasser ? Avec Wallswitch, cet oubli ne présente aucun risque, de même que le contrôle à distance du chauffe-eau, du plancher thermo-isolé et même des ouvertures extérieures (portail, portes du garage, etc.).
  • Relay, le contrôleur à distance des appareils à faible courant. Serrures électriques, portails, portails battants, volets roulants, modems, routeurs : Relay se charge de les activer et les désactiver pour vous, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Sur la base de partenariats et de relations de confiance avec les plus grands noms de la domotique et de la sécurité, NS Security fait entrer l’innovation, le design et l’excellence dans votre domicile et/ou entreprise. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet.