La télésurveillance en entreprise : que faut-il savoir ?

La sécurité fait partie des impératifs de toute entreprise. Que les locaux abritent du matériel onéreux, des personnes ou des données sensibles, les risques de sécurité sont omniprésents, de jour comme de nuit.
Alors que, pour la plupart des entreprises, il n’est pas envisageable de faire appel à un agent de sécurité 24h/24 et 7j/7, il existe des moyens de protéger les bâtiments, à l’intérieur comme à l’extérieur. La télésurveillance en entreprise est une solution intéressante qu’il convient d’envisager dans plusieurs cas de figure. NS Security vous informe.

Protection des commerces 24h/24

Les commerces, qu’ils soient situés en ville ou en périphérie, sont les entités les plus à risque des vols, des cambriolages et autres incivilités. La télésurveillance d’un commerce est intéressante en ce sens qu’elle permet de veiller à l’ensemble des accès et lieux de passage. L’objectif principal de la télésurveillance en entreprise, pour les commerces, est de repérer rapidement toute tentative d’intrusion. Pour ce faire, des capteurs d’ouverture, des détecteurs de mouvements sont installés sur chaque ouverture présentant un risque (portes, fenêtres). Il est également possible d’installer des caméras, selon la configuration du commerce à télésurveiller. Dès lors qu’un risque se présente, le système d’alarme se met en marche, dissuadant les cambrioleurs et les personnes mal intentionnées de passer à l’acte.
La télésurveillance s’inscrit comme un service qui complète le dispositif d’alarme. Un opérateur à distance est immédiatement informé de la menace et procède au visionnage des images transmises par les détecteurs. En fonction de ce qu’il observe, il réagit en appelant les forces de l’ordre et/ou les secours selon le cas.
Fonctionnant de jour comme de nuit, la télésurveillance est ainsi un dispositif permettant d’identifier la menace, de lever le doute et de faire appel aux entités responsables de mettre un terme au risque de sécurité qui pèse sur une entreprise.

Analyse, vérification, appel aux forces de l’ordre

Un simple système d’alarme est généralement suffisant pour dissuader les cambrioleurs. Néanmoins, le déclenchement d’une alarme, qui plus est dans un commerce ou un local professionnel, nécessite la vérification du risque. La télésurveillance complète exactement ce rôle et s’inscrit ainsi comme un intermédiaire entre l’entrepreneur ou le commerçant et la police ou la gendarmerie. Images à l’appui, en temps réel, l’opérateur peut informer les forces de l’ordre des faits afin de permettre à ces dernières de calibrer leur intervention.
En outre, les images relevées lors d’une attaque ou d’un cambriolage, de jour comme de nuit, peuvent être utilisées en cas de poursuites judiciaires en cas d’arrestation des coupables.
Gage de sécurité, la télésurveillance permet à de nombreux dirigeants d’entreprises, commerçants et restaurateurs d’être plus tranquilles dans le cadre de leurs activités au quotidien comme lorsqu’ils ne sont pas sur place. En cas de congés annuels, par exemple, le service de télésurveillance se poursuit normalement.
Les offres NS Security pour professionnels incluent une option de télésurveillance, assurée par SECURITAS, notre partenaire. Pour déterminer si la télésurveillance est une option intéressante pour votre entreprise ou non, contactez NS Security dès maintenant et ensemble, élaborons le service dont vous avez réellement besoin.

Découvrez notre nouvelle offre Smart Lock

La solution simple et intelligente
pour tous vos systèmes de verrouillage