Le meilleur des innovations domotiques

Ceux et celles qui prennent goût à la domotique, donc à l’automatisation de la maison, réalisent rapidement les nombreux avantages qu’il est possible d’en tirer. Par ailleurs, les possibilités de la domotique sont quasiment infinies. À ce titre, il est facile de se laisser happer par la facilité avec laquelle les applications domotiques peuvent être intégrées dans le quotidien en vue de créer une maison intelligente.
Domotique rime avec innovation continue. Jusqu’où ira la technologie ? Voici un tour d’horizon des innovations domotiques du moment, nous laissant envisager la maison intelligente de demain.

Adieu les petits oublis et les étourderies en tout genre !

Ai-je bien fermé la porte d’entrée ? Allumé la lumière du porche ? Éteint le fer à repasser ?
Avez-vous déjà fait demi-tour sur la route, le temps d’une hésitation par rapport à un geste banal qui a son importance ? Vous n’êtes pas seul ! Bon nombre de personnes, sur le chemin du travail ou des vacances, retournent chez eux pour revérifier quelque chose qu’ils craignent de n’avoir pas fait… la domotique et les nouvelles technologies transforment ces désagréments en événements mineurs auxquels il est possible de trouver une solution en une fraction de seconde.
Il est dit, dans les rapports et les études, qu’à la fin de l’année 2020, il y aura environ 25 milliards d’objets connectés. L’IoT (Internet of Things) vient à la rescousse des particuliers et des professionnels pour automatiser la température, les serrures, les dispositifs de sécurité à distance… Une technologie qui arrive à point nommé dans le quotidien de plus en plus agité des personnes actives…

Automatisation des tâches pratiques

La domotique prend aujourd’hui une nature plus fonctionnelle, dans la mesure où elle permet d’accomplir des tâches du quotidien comme le contrôle de la température, le verrouillage des portes, l’alimentation des animaux domestiques…
Ces tâches peuvent être mises en œuvre à partir de n’importe quel endroit dans le monde, sur la seule base d’une connexion Internet et d’un smartphone. Ces caractéristiques favorisent d’ailleurs l’adoption rapide des clients. À la fin de l’année 2020, le marché de la domotique devrait atteindre 43 milliards de dollars, soit trois fois plus qu’en 2014.

Système de sécurité et maison intelligente

L’une des principales raisons qui incitent les particuliers à intégrer la domotique dans leur habitation est liée à la sécurité de leur domicile. En effet, celle-ci est considérée comme un facteur déterminant qui influe fortement sur la décision d’opter pour une maison connectée.
Grâce à la domotique et aux technologies actuelles, les systèmes de sécurité encombrants et les fils font partie des souvenirs du passé. Aujourd’hui, l’installation et la mise en service s’effectuent sans l’aide d’un technicien et offrent, aux particuliers propriétaires ou locataires, une très grande flexibilité.

Une présence à domicile, même lorsque vous êtes absent

Grâce à la domotique, les systèmes de sécurité intelligents dépassent largement les capacités qui étaient les leurs dans le passé. Par exemple, ils communiquent de manière tout à fait transparente avec d’autres appareils, offrant une expérience plus intelligente et plus conviviale. Par exemple, si vous êtes en vacances ou en déplacement pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines et que vous souhaitez donner l’impression que quelqu’un est à la maison, il est possible de créer des scénarios : allumage des lumières, ouverture et fermeture des volets…

Armement et désarmement du système de sécurité à distance

Si vous vous absentez pendant une durée relativement longue, en déplacement ou en vacances, la domotique vous permet d’armer et de désarmer votre système de sécurité à distance, à partir de votre smartphone connecté à Internet. Ceci permet, par exemple, à un voisin de venir nourrir votre animal de compagnie ou encore récupérer votre courrier.
Certains systèmes ont la possibilité d’émettre un code temporaire, permettant à une seule personne d’accéder à l’habitation pour une période de temps spécifique.

Transmission d’une alerte en cas d’agression, de malaise ou d’incident

Certains fabricants, spécialisés dans la domotique et les systèmes de sécurité, vont plus loin dans l’innovation. C’est notamment le cas d’Ajax qui met sur le marché un appareil doté d’un bouton panique pouvant opérer jusqu’à 1300 m du hub, en cas d’incident. Le dispositif d’automatisation se configure simplement. Petit en taille et très léger, il résiste à la poussière et aux éclaboussures. Il peut être fixé sur n’importe quelle surface, tout comme il peut être porté autour du poignet ou autour du cou.

Faites entrer la domotique dans votre habitation et créez votre maison intelligente en fonction de vos habitudes et de vos besoins. Contactez un conseiller NS Security pour en discuter dès maintenant !