Les chiffres de la sécurité en France

Dans les entreprises comme chez les particuliers, les chiffres de la sécurité en France évoluent d’une année à l’autre. Dans un contexte de crise post pandémie, qu’en est-il à l’heure actuelle ? NS Security vous invite à faire un tour d’horizon.

Vue d’ensemble : la sécurité en France, région par région

En France, les chiffres des cambriolages en 2022 varient considérablement d’une région à l’autre.

  • L’Île-de-France détient le taux le plus élevé avec 7,9 cambriolages pour 1 000 logements en 2022 (soit 46 520 incidents) ; un chiffre supérieur de deux points à la moyenne nationale.
  • La région Provence-Alpes-Côte d’Azur suit avec 23 400 infractions, soit un taux de 7,5 pour 1 000 logements.
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes est la troisième la plus touchée avec sept cambriolages et tentatives pour 1 000 logements soit 30 655 infractions au total.
  • La Corse se distingue par le taux le plus bas de France métropolitaine, avec 1,3 cambriolage pour 1 000 logements.
  • La Bretagne, bien que nettement en dessous de la moyenne nationale, connaît une forte augmentation avec 8 000 cambriolages ou tentatives, soit un pour 240 logements.
  • En Centre-Val de Loire, 6 610 cambriolages ont été enregistrés, ce qui correspond à 4,7 infractions pour 1 000 logements, un taux inférieur à celui de la France métropolitaine.
  • Dans le Grand Est, 11 590 cambriolages ont été recensés en 2022, soit 4 pour 1 000 logements.
  • La Normandie est la quatrième région la moins touchée par les cambriolages avec 3,6 infractions pour 1 000 logements en 2022.
  • En Nouvelle-Aquitaine, 19 600 cambriolages ont été enregistrés, soit 5,5 pour 1 000 logements, légèrement mieux que la moyenne nationale.
  • Dans les Pays de la Loire, le taux est de 5,9 pour 1 000 logements, soit 12 040 cambriolages.
  • En Occitanie, les autorités ont dénombré 19 770 cambriolages, soit un taux de 5,4 cambriolages pour 1 000 logements.

La hausse des cambriolages et vols en entreprise

En 2022, on observe une augmentation inquiétante de 7% des déclarations de vols et cambriolages en entreprise en France par rapport à l’année précédente (source : RTL). La police et la gendarmerie nationale notent que ces incidents sont désormais le deuxième risque le plus important pour les professionnels, juste derrière les dégâts des eaux. En effet, l’inflation et la hausse des prix des matières premières rendent les vols d’autant plus attractifs.

Dans les deux premiers mois de l’année 2022 uniquement, les forces de l’ordre ont recensé 21 350 incidents, englobant des cambriolages d’entreprises, des vols sur chantier, chez les agriculteurs et dans les commerces.

Les conséquences pour les professionnels sont multiples : au-delà du matériel volé, il y a les coûts de remplacement, les réparations des locaux et véhicules, ainsi que les délais de commandes et le temps consacré à la déclaration du vol et aux démarches d’assurance. L’exemple largement relayé par les médias – sans qu’il soit isolé – concerne une blanchisserie à Limoges, où huit camions ont été vandalisés, les pots catalytiques arrachés, engendrant des coûts totaux se chiffrant en dizaines de milliers d’euros. En 2021, on observait une hausse de 6% des vols ciblant spécifiquement les véhicules professionnels, avec un intérêt particulier pour les pots catalytiques, dotés de cuivre, pouvant être revendus entre 500 et 1 000 euros sur le marché noir.

Anticiper, c’est se prémunir contre les risques liés à la sécurité des biens matériels et immatériels, ainsi que celle des personnes. Le contrôle d’accès en entreprise, dans les résidences principales, les villas et autres logements, la vidéosurveillance et les systèmes d’alarme sont autant de solutions à la portée des professionnels et des particuliers. Pour découvrir la solution la plus adaptée à vos besoins, contactez NS Security dès aujourd’hui.