Les objets connectés capables de sécuriser votre habitation

Les objets connectés, regroupés sous l’appellation IoT (Internet of Things), peuvent largement contribuer à optimiser la sécurité d’un logement, qu’il s’agisse d’un appartement comme d’une maison. Contrôle des serrures, de l’éclairage, du chauffage, des incidents… jusqu’aux risques d’inondation et d’incendie, les objets connectés sont capables de sécuriser votre habitation.

 

Objets connectés et sécurité : quel rapport ?

Un objet connecté est un appareil relié à Internet par un protocole de communication. Son utilisateur peut, à tout moment du jour et de la nuit, en vérifier le bon fonctionnement et obtenir, le cas échéant, des informations utiles.

Dans les maisons, les objets connectés les plus courants sont la serrure intelligente, l’éclairage, le thermostat connecté… Autant d’objets qu’il est possible de relier à Internet pour un contrôle à distance, via un simple smartphone et une application dédiée. Certains objets se contrôlent par la voix, tandis que d’autres répondent à des commandes précises par le biais d’une interface.

Si les objets connectés sont tendance, ils sont également très utiles. Pratiques au quotidien, ils peuvent augmenter le confort des habitants, diminuer les factures (électricité, eau, gaz) et … sécuriser l’habitation et les membres d’un même foyer.

 

Quels objets connectés privilégier pour sécuriser un logement ?

La serrure intelligente

Où que vous soyez, gardez le contrôle de votre porte d’entrée grâce à une serrure intelligente. À partir de votre smartphone, décidez qui peut accéder à l’intérieur de votre habitation ou paramétrez votre serrure pour ne laisser entrer que des personnes de confiance.

La sonnette vidéo intelligente

Connectée à votre smartphone, la sonnette vidéo intelligente vous avertit dès que quelqu’un s’approche. À tout moment, vous pouvez visualiser ce qu’il se passe aux alentours de votre porte d’entrée, par un simple clic et une connexion via une application dédiée.

Les détecteurs connectés

Gaz, fumée, CO2… les détecteurs intelligents vous alertent en temps réel, sur votre smartphone, dès qu’ils perçoivent une anomalie. Ces dispositifs, faciles à installer, ils s’invitent dans les logements (maisons et appartements) comme de véritables gardiens, capables de prévenir un propriétaire à toute heure du jour ou de la nuit, en cas de départ de feu ou fumée suspecte.

L’éclairage intelligent

Si l’éclairage à distance est bien utile pour éviter les déplacements inutiles, il l’est également en matière de sécurité. Ainsi, allumer et éteindre les lumières à partir d’un smartphone permet de dissuader les cambrioleurs et autres personnes mal intentionnées qui souhaiteraient s’introduire dans votre logement, pensant que quelqu’un est à l’intérieur. À l’éclairage intelligent s’ajoutent les dispositifs pouvant émettre des bruits, comme la télévision ou la radio par exemple.

Les caméras connectées

À l’intérieur comme à l’extérieur, les caméras sont un moyen idéal pour protéger votre logement. Un doute ? Une alerte ? En quelques gestes, consultez votre application pour savoir ce qu’il se passe chez vous. Les images s’affichent et vous pouvez, si besoin, prendre vos dispositions pour agir selon les images obtenues à l’écran.

NS Security propose des solutions de sécurité aux particuliers, dont des objets connectés, des dispositifs intelligents capables de vous alerter avant qu’il ne soit trop tard. Pour envisager de sécuriser votre logement grâce aux objets connectés, contactez notre équipe !