Où installer les caméras de surveillance de mon domicile ?

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’utilisation des caméras de surveillance afin de sécuriser leur domicile. Il s’agit d’un système de sécurité efficace pour renforcer la protection des personnes et des biens à l’intérieur du logement, à la ville comme à la campagne. Pour assurer une protection opérationnelle de son domicile, il est important de savoir placer ce dispositif. Le propriétaire doit également se conformer aux règles en vigueur pour installer une ou plusieurs caméras de surveillance.

 

Quelles sont les règles à respecter en matière d’emplacement d’une caméra de surveillance ?

L’emplacement d’un système de vidéosurveillance est soumis à des règlements stricts. La caméra doit d’abord rester personnelle. En termes clairs, cela signifie que vous devez respecter la vie privée de vos voisins et des passants. Il est du devoir du propriétaire de l’installer dans un endroit où elle pourra filmer uniquement sa propriété privée. Il importe également de régler l’angle d’inclinaison de l’appareil en fonction de la configuration du logement.

Si vous songez à utiliser une caméra d’intérieur, vous devez vous assurer que tout le monde dans la maison est au courant de l’existence du dispositif. Vous devez vous servir de votre appareil uniquement à des fins de protection et de sécurité.

Il existe d’autres législations qui régissent l’installation d’une caméra de surveillance privée au sein d’un domicile. Ainsi, tout propriétaire est obligé de faire une déclaration à la préfecture afin de pouvoir mettre en place un tel appareil. Il doit également inscrire le système dans un registre de traitement de données.

 

Où installer les caméras à l’extérieur du logement ?

Pour assurer une meilleure protection de son domicile, il est important de placer une caméra de surveillance à l’extérieur du domicile. Pensez à choisir un bon emplacement afin de garantir une surveillance optimale. Si la caméra de sécurité est destinée à surveiller les allées qui mènent au logement, il convient de l’installer sur la hauteur de votre façade. Cela permet de surveiller l’accès à la porte principale. Cette dernière est souvent le point favori des cambrioleurs et personnes mal intentionnées.

Il s’avère intéressant d’installer une caméra de sécurité sur la terrasse ou dans le jardin afin de sécuriser l’extérieur d’une maison ou appartement en rez-de-jardin. Un système de vidéoprotection permet de surveiller les autres endroits comme le garage, l’abri de jardin, etc. En effet, ces lieux abritent souvent des matériels de valeur. Dans tous les cas, il est recommandé de placer la caméra en hauteur. Elle doit s’orienter vers l’endroit à surveiller.

 

Comment trouver un emplacement idéal pour les caméras à l’intérieur de la maison ?

Les caméras de surveillance doivent assurer une vision globale de l’intérieur du logement. Il faut diviser par deux le nombre de vos pièces afin de déterminer le nombre d’appareils utiles. Pour plus de sécurité, privilégiez les caméras capables de voir à 360°.

Si la maison est composée d’un ou plusieurs étages, le propriétaire aura besoin de plusieurs caméras. Il faudra installer la première à l’angle du salon ou de la pièce à vivre principale. Pour surveiller tous les accès à toutes les chambres, installez une caméra à chaque étage. La dernière caméra de surveillance, quant à elle, se situera au niveau de la porte d’entrée. Pour bénéficier d’un résultat conforme à votre attente, il est prudent de faire appel à un professionnel pour prendre en charge toutes les installations.

L’installation des caméras de surveillance est une solution efficace permettant d’avoir une preuve tangible en cas de tentative d’intrusion et de cambriolage. Il faut cependant établir un plan d’installation qu’un professionnel de l’équipe NS Security pourra vous aider à concevoir, pour une protection optimale de votre logement.