Payer son assurance habitation moins cher grâce à la vidéosurveillance, c’est possible !

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez contacté votre assureur pour obtenir un devis pour votre assurance habitation ou la réévaluer ? Vous l’avez certainement remarqué : les questions se suivent et les réponses sont prises en compte pour estimer le montant à payer. Mais qu’en est-il de l’installation de sécurité ? Et plus particulièrement de la vidéosurveillance ? NS Security vous en dit plus… et pourrait bien vous faire payer votre assurance habitation moins cher !

 

Sécurité et assurance habitation : quelle relation ?

Tout comme la serrure, la porte blindée et autres éléments de l’habitation, la sécurité de votre domicile fait partie des aspects que les assureurs regardent de près. Aujourd’hui, il n’est pas rare de les voir imposer certaines règles de sécurité à leurs assurés.

Les exigences des assureurs, par rapport à la sécurité des habitations, sont relativement simples à comprendre : plus il est difficile d’y pénétrer, moins lourdes seront les indemnisations en cas de sinistre (tentative de vol, etc.).

En premier lieu, des facteurs inhérents à la localisation de votre logement, au temps d’occupation, à la configuration du domicile et à la valeur des biens à assurer sont pris en compte dans le calcul de votre assurance habitation. Interviennent ensuite des notions de sécurité, par exemple :

  • La protection des ouvertures (fenêtres, lucarnes…).
    Dans certains cas, les assureurs demandent aux propriétaires d’équiper leur logement de volets pleins, de barreaux aux fenêtres, etc.
  • La sécurisation des portes (cave, entrée, garage…)
    Les assureurs peuvent insister pour l’installation d’une porte blindée, une porte à trois ou cinq points, un verrou sécurisé, etc.
  • Le type de protection
    Certaines assurances habitation requièrent l’installation d’un système d’alarme ou de télésurveillance

 

Faire installer une vidéosurveillance pour diminuer le coût de l’assurance habitation

Si la sécurité de votre logement impacte sur le montant de la prime d’assurance, il faut savoir que certains éléments peuvent la faire baisser jusqu’à 15%. Bon nombre d’assurances promettent également, si leurs conditions de sécurité sont respectées, une suppression de la franchise d’habitation en cas de cambriolage.

Parmi les équipements du domicile qui ont une influence sur la prime d’assurance, le système de sécurité et les caméras de vidéosurveillance.

La principale raison qui explique que la vidéosurveillance peut faire baisser la prime d’assurance habitation se situe au niveau de l’aspect dissuasif des caméras… mais il y en a d’autres. Les cambrioleurs et autres personnes mal intentionnées réfléchiront à deux fois avant de tenter d’entrer dans un logement muni de caméras de surveillance. À l’extérieur, ces caméras jouent un rôle dissuasif important et parviennent, à elles, seules, à détourner les voleurs de leur intention première.

La vidéosurveillance s’accompagne généralement de détecteurs de mouvement, de détecteurs d’ouverture des portes, mais également de détecteurs de fumée ou d’eau. En cas d’anomalie ou d’effraction, la sirène intérieure retentit et le propriétaire est informé en temps réel par le biais d’une application sur son portable qui permet de gérer le système d’alarme à distance.

La vidéosurveillance permet de faire baisser le risque de cambriolage de manière importante. Dissuasion, alerte en cas d’effraction, d’inondation ou d’incendie, gestion à distance… Il est tout à fait légitime pour les assureurs de prendre la sécurité d’un logement en compte et de récompenser les propriétaires qui prennent des mesures pour minimiser les risques. Qu’en est-il de votre côté ? Pour envisager d’installer, chez vous, un système de vidéosurveillance et payer votre assurance habitation moins cher, contactez un conseiller NS Security dès maintenant !