Pourquoi choisir un système d’alarme haut de gamme ?

Un système d’alarme sert principalement à protéger les biens et les personnes au sein d’un logement. Bien évidemment, un système d’alarme, quel qu’il soit, intègre la détection des cambriolages parmi ses fonctionnalités. Il peut également relever un certain nombre d’autres menaces, comme la fumée, le feu, l’empoisonnement au monoxyde de carbone et les dégâts des eaux.
Que vous choisissiez de surveiller votre logement vous-même ou que vous ayez recours à un service de télésurveillance, le système d’alarme doit vous informer d’un danger, quel que soit le moment du jour ou de la nuit et quel que soit l’endroit où vous vous trouvez au moment de l’incident.
La multiplicité des systèmes d’alarme et les nombreux services optionnels qui existent donnent à réfléchir. Si vous vous posez la question de savoir quel système d’alarme choisir et que vous hésitez entre un équipement milieu de gamme et un système d’alarme haut de gamme, voici nos conseils.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un système d’alarme haut de gamme ?

Un système d’alarme doit, avant tout, assurer votre tranquillité d’esprit. Il doit être présent sans que vous n’ayez à vous en préoccuper. Et contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas parce que votre système d’alarme est relié à une centrale de télésurveillance qu’il est supérieur aux autres !
La principale raison d’être d’un système d’alarme est de vous informer (vous ou le service de télésurveillance compétent) en cas d’incident. Quelqu’un tente de s’introduire chez vous sans votre autorisation : en sautant par-dessus le portail, en essayant de forcer la porte d’entrée, en brisant une fenêtre… Avant même que l’individu ne pénètre dans votre logement, votre système doit vous alerter. S’ensuit le deuxième rôle du système d’alarme : celui qui consiste à dissuader les personnes mal intentionnées. Avec quelques décibels supplémentaires, à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison ou appartement, le cambrioleur choisira certainement de faire demi-tour avant d’avoir emporté quoi que ce soit.
La détection et la dissuasion font donc partie intégrante d’un système d’alarme. La valeur ajoutée d’un système d’alarme haut de gamme réside dans la fiabilité, la réactivité, la qualité des informations communiquées. Elle réside également dans la capacité du système à fonctionner, même s’il y a eu une tentative de brouillage de la part des cambrioleurs, une coupure de courant ou de connexion Internet.

Système d’alarme haut de gamme : la sécurité dans son ensemble !

Si l’on s’intéresse généralement au fonctionnement d’un système d’alarme, c’est-à-dire à sa capacité à se déclencher en cas d’introduction d’un tiers ou d’effraction, il est important de se pencher sur des fonctionnalités essentielles, qui font partie intégrante de l’équipement.
Le cœur d’un système de sécurité domestique est la station de base, appelée « hub ». Il peut s’agir d’un écran tactile fixé au mur, d’un simple boîtier que l’on peut placer dans un placard ou d’un appareil avec un clavier intégré conçu pour être installé à l’extérieur. Quelles que soient ses caractéristiques supplémentaires, le but premier du hub, donc du cœur du système d’alarme, est de constituer le point central de communication pour tous les capteurs de sécurité qui composent le système.
Si vous comparez les systèmes d’alarme, les principales caractéristiques sur lesquelles vous devrez vous pencher sont :
– Une batterie de secours, permettant au système de fonctionner en cas de panne de courant
– La capacité du système d’alarme de communiquer avec votre smartphone ou le centre de télésurveillance, même lorsque le Wifi ne fonctionne pas
– Un large choix de protocoles de communication intégrés (Bluetooth, wifi et autres), permettant d’étendre le système à des applications domotiques
– La possibilité d’ajouter des éléments supplémentaires (détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et de fuites d’eau, par exemple)
– La qualité des images enregistrées (images fixes et vidéos)

Si un système d’alarme haut de gamme équivaut à une dépense supérieure, les avantages dépassent largement la différence de prix avec un système moins performant. Ces avantages touchent à votre sécurité ainsi qu’à celle des membres de votre logement, à vos animaux domestiques et, bien évidemment, aux objets qui se trouvent dans votre maison ou appartement ainsi qu’aux pièces et installations extérieures. Combien coûterait un système d’alarme haut de gamme dans votre logement ? Contactez NS Security pour un devis gratuit et sans engagement.

Découvrez notre nouvelle offre Smart Lock

La solution simple et intelligente
pour tous vos systèmes de verrouillage