Pourquoi la vidéosurveillance est-elle indispensable pour votre boutique ?

La vidéosurveillance est largement utilisée chez les particuliers comme chez les professionnels. Outil de protection indispensable, elle reste une solution fiable pour optimiser votre sécurité ainsi que celle de vos biens.

Les commerçants qui possèdent une boutique ont tout intérêt à s’équiper de ce système de sécurité. Incontournable dans certaines conditions, la mise en place de ce dispositif de sécurité présente plusieurs avantages. NS Security vous présente les raisons pour lesquelles, si vous êtes le propriétaire d’une boutique ou d’un commerce, vous devriez vous équiper d’un système de vidéosurveillance.

 

La vidéosurveillance en magasin et la législation

La vidéosurveillance n’est pas uniquement destinée à surveiller les clients d’un magasin. Les employés, eux aussi, sont aussi concernés. Par exemple, les commerçants doivent surveiller la caisse afin d’éviter les tentatives de vol. En revanche, il faut savoir qu’il est strictement interdit de filmer un caissier ou un vendeur pour vérifier, par exemple, la qualité de son travail. Par le biais de la vidéosurveillance, le gérant doit surveiller uniquement la caisse.

L’installation d’un système de sécurité, notamment de vidéosurveillance, est autorisée dans tous les points de vente. Au titre de la CNIL et de la législation, il est précisé que ce dispositif ne doit en aucun cas porter atteinte à la vie privée des clients, des salariés… Il est donc important de respecter les personnes qui s’introduisent dans la boutique, au même rang que ceux qui y travaillent.

Ainsi, il est important de s’assurer que les caméras sont installées dans des lieux plus ou moins visibles. Elles ne doivent pas, par exemple, se trouver dans des endroits intimes comme les toilettes, les cabines d’essayage, etc.

Selon la loi, la direction de la boutique et les responsables de sécurité peuvent accéder aux images captées par la vidéosurveillance. Il est également possible de diffuser ces images en direct afin de dissuader les voleurs. Les responsables d’une boutique sont tenus de mettre en place une affiche afin de prévenir les clients et les salariés de la présence d’une caméra de vidéosurveillance.

 

Installer une vidéosurveillance pour améliorer la sécurité de son magasin

Omniprésente dans les pharmacies et les bijouteries, la caméra de surveillance est une solution pratique pour surveiller en temps réel toute sorte d’atteintes à la sécurité. Ce dispositif doit être installé dans les boutiques et les points de vente pour de nombreuses raisons. En effet, il demeure aujourd’hui la solution la plus efficace pour minimiser les vols. Doté d’un effet dissuasif pour toutes les personnes mal intentionnées, il est capable de visualiser le comportement des clients.

Un système de vidéosurveillance intègre également une fonction intéressante, qui consiste à envoyer un signal en cas d’intrusion ou de tentative de vol. Cette fonctionnalité paraît indispensable, en particulier lors de votre absence ou pendant les heures de fermeture. En cas de détection d’une anomalie ou de mouvement, le système alerte immédiatement le propriétaire de la boutique. Ce dernier reçoit directement une notification via son téléphone portable ou autre appareil électronique (tablette, ordinateur…). En utilisant une application mobile, il peut visualiser son commerce à tout moment. Permettant une réaction rapide, cette technologie contribue considérablement à sécuriser un local commercial efficacement. Le propriétaire peut réagir rapidement en cas de problème.

 

Le parfait dispositif pour produire des preuves en cas de besoin

Dans une boutique, la vidéosurveillance permet de visualiser la dernière personne qui a pris en main et manipulé un produit. Si ce dernier vient à manquer et qu’il y a suspicion de vol, le système de vidéosurveillance sera alors consulté pour identifier l’acte malveillant.

Limitant les heures de visionnage, la fonction de recherche d’objet incluse dans les systèmes de vidéosurveillance les plus performants, constitue un gain de temps considérable. En cas de litige ou de vol constaté, il est tout à fait possible d’imprimer les images visionnées. Lors d’une enquête, cet enregistrement constitue une pièce irréfutable aidant les autorités à tirer des conclusions et à agir, le cas échéant.

Vous envisagez d’installer un système de vidéosurveillance dans votre boutique ? Contactez NS Security dès maintenant et découvrez des solutions personnalisées pour vous équiper correctement et protéger votre point de vente.