Protégez votre logement pendant vos vacances d’été

Durant l’année, les deux périodes propices aux cambriolages sont : les fêtes de fin d’année et les vacances d’été. En 2017, 27% des cambriolages déclarés à la police et la gendarmerie concernaient les résidences principales en juillet, août et décembre. Si vous ne souhaitez pas que votre logement devienne la proie de cambrioleurs ou de personnes mal intentionnées alors que vous profitez de vos congés d’été, voici nos conseils.

Verrouillez toutes les entrées avant de partir en vacances

Près de 3 cambriolages sur 10 s’effectuent via une fenêtre ou une porte non verrouillée. Quelques semaines avant vos vacances, vérifiez l’état de vos fermetures afin de vous assurer qu’elles fonctionnent correctement (verrouillage et déverrouillage). Si besoin, faites réparer ce qui est nécessaire afin de partir l’esprit tranquille le jour J.
Faites installer un système d’alarme
Les systèmes d’alarme, c’est un fait, font reculer les risques de cambriolages. Aujourd’hui, les systèmes de sécurité pour particuliers offrent une flexibilité incroyable : vous pouvez ainsi consulter toute activité suspecte à partir de votre smartphone, accepter l’accès à une ou plusieurs personnes à distance et même armer et désarmer votre système d’alarme.

Découvrez nos systèmes d’alarme et solutions de sécurité pour particuliers

N’oubliez pas de sécuriser le garage pendant votre absence

Bon nombre de propriétaires se concentrent sur l’habitation principale… et oublient certaines zones sensibles, dont le garage. Bien heureusement, il existe plusieurs moyens simples de protéger votre garage contre les effractions, comme les lampes à détecteur de mouvement par exemple. Bien évidemment, un système de sécurité performant vous permettra de sécuriser votre garage, au même titre que votre habitation principale, même si les deux entités sont physiquement séparées.

Installez des minuteurs d’éclairage

Économiques, les minuteurs d’éclairage sont faciles à installer et peuvent contribuer à dissuader les cambrioleurs. Ils donnent l’impression que la maison est occupée… mais ne vous leurrez pas : ils ne seront pas suffisants à détourner les malfrats !

Ne laissez pas de clés « cachées » si vous partez en vacances

Nous le faisons tout : nous cachons des clés dans des petits recoins, au cas où les enfants oublieraient les leurs … au cas où l’on perdrait les nôtres…
Les cambrioleurs sont malins… Ils prennent le temps, via le repérage, d’identifier la cachette du propriétaire pour en profiter, dès son absence, pour s’introduire chez lui. À ce titre, s’il vous est arrivé de perdre des clés, il est utile de penser à faire remplacer la serrure… On n’est jamais trop prudent !

Informez vos voisins de votre absence

Avez-vous suffisamment confiance en vos voisins ? Dites-leur que vous partez et laissez-leur un numéro auquel ils peuvent vous joindre. Informez-les de toute personne qui pourrait entrer chez vous pendant vos congés, comme une femme de ménage par exemple. Pour une protection supplémentaire, faites appel au service Tranquillité Vacances de la gendarmerie, entièrement gratuit.

Faites de l’ordre à l’extérieur avant de partir

Objets de valeur, grils, vélos et autres outils : les objets à l’extérieur de votre habitation doivent être rangés, dans un garage sécurisé par exemple. Si vous avez un portail qui donne accès à une cour, assurez-vous qu’il se ferme et se verrouille correctement. Examinez votre propriété à la recherche de tout objet qu’un cambrioleur pourrait utiliser pour s’introduire dans votre maison (outil, brique, marteau…) et mettez-le à l’intérieur.

En été comme toute l’année, votre logement mérite d’être correctement sécurisé. Vos biens matériels et vos proches seront protégés avec un système de sécurité sur mesure. Pour découvrir nos solutions innovantes de sécurité, cliquez ici.