Que savoir sur le vol de carburant en entreprise ?

Depuis que le prix du carburant frôle la barre des 2 euros, les vols ont repris de plus belle, chez les particuliers comme sur les aires d’autoroute et … dans les entreprises. Organisés pour atteindre leur objectif coûte que coûte, les voleurs se font nombreux et leurs plans sont souvent difficiles à déjouer. Mais les voleurs de carburant peuvent également être… les salariés ! NS Security se penche sur la question du vol du carburant en entreprise.

 

Vol de carburant : d’où peut-il venir ?

Le vol de carburant peut avoir plusieurs origines. Il peut être la cause de voleurs, c’est-à-dire de personnes mal intentionnées qui viennent délibérément sur les lieux pour siphonner les réservoirs des véhicules (voitures, camions, engins…). Il peut également être causé par les salariés de l’entreprise qui ont accès, dans le cadre de leur activité, à la pompe de l’entreprise.

L’utilisation détournée de carburant, pour usage personnel, est considérée comme une faute que l’employeur peut sanctionner. Dans certains domaines, comme le BTP par exemple, les faits de vol de carburant par les salariés sont monnaie courante. Ils sont d’autant plus graves que les pratiques de certains salariés peuvent se faire de manière répétée, occasionnant des pertes financières importantes pour l’entreprise. À cela s’ajoutent les risques de voir d’autres collaborateurs tentés par l’idée d’en faire de même.

 

Les formes de vol de carburant en entreprise

Si le vol de carburant en entreprise est fréquent, il faut également savoir qu’il peut revêtir plusieurs formes. En voici quelques exemples :

  • Consommation personnelle de carburant : les salariés augmentent, de façon insidieuse, les données kilométriques lorsqu’ils déclarent leurs frais de carburant. Cette tromperie est l’une des formes les plus fréquentes, mais elle ne touche pas au vol de carburant au sens physique.
  • Tromperie : le salarié remplit le réservoir de son véhicule professionnel et, par la même occasion, surravitaille un conteneur pour son usage personnel.
  • Fraude à la carte de carburant, par le biais de laquelle les cartes sont transmises à d’autres collaborateurs et les achats à la pompe se multiplient.
  • Siphonnage de carburant : sur les aires d’autoroute comme sur le parking des entreprises, le vol consiste à pomper le carburant du réservoir d’un véhicule pour en rapprovisionner un antre.

Une étude menée par Shell indique que plus de 9 responsables de flotte sur 10 estiment que certains chauffeurs sont impliqués dans des activités frauduleuses, tandis que 25% d’entre eux auraient reconnu avoir constaté des agissements douteux de la part de leurs collègues dans le cadre de leur activité professionnelle…

 

Que font les entreprises pour protéger contre le vol de carburant ?

Au rythme des incidents qui, sur le parking de certaines entreprises, se répètent inlassablement, à raison de plusieurs centaines de litres de carburant dérobés malgré la vigilance en place, les entreprises prennent leurs dispositions.

Certaines entreprises choisissent d’embaucher un gardien, car c’est surtout la nuit que le vol de carburant a lieu dans la zone extérieure aux locaux.

D’autres encore équipent leurs véhicules d’un système anti-siphonnage destiné à faire fuir les malfrats.

Du côté de la fraude à la carte de carburant, certains employeurs attribuent, à leurs collaborateurs, un code personnel (code PIN) qui implique la saisie d’un numéro au moment de l’utilisation. Il existe également des logiciels de gestion de carburant qui alertent en cas d’incident ou d’anomalie.

Étant donné que la tromperie ne peut être mise en lumière que sur les faits constatés, les caméras de vidéosurveillance sont une solution permettant de mettre en évidence, grâce aux images enregistrées, des faits comme le siphonnage de carburant lorsqu’il a lieu dans l’espace surveillé (parking, espace extérieur, entrée…).

NS Security propose des solutions permettant d’équiper l’entreprise de systèmes de sécurité performants, pour un rendu vidéo d’excellente qualité en cas d’incident. Contactez notre équipe commerciale pour discuter de la manière dont vous pouvez, aux abords de votre entreprise, vous protéger contre le vol de carburant.

Découvrez notre nouvelle offre Smart Lock

La solution simple et intelligente
pour tous vos systèmes de verrouillage