Quels sont les avantages du contrôle d’accès pour les entreprises ?

De cinq entreprises sur cent ayant fait le choix d’installer un contrôle d’accès dans les années 1990, le nombre d’organisations qui se sont équipées depuis a largement augmenté. Même s’il n’existe pas de statistique officielle, il va de soi que, la sécurité étant une priorité absolue pour les entreprises de toutes tailles, tous secteurs d’activité confondus, le contrôle d’accès se présente comme une solution supplémentaire pour protéger les actifs.

Est-il encore envisageable de rester serein avec un simple système de vidéosurveillance ou un système d’alarme, aussi performant soit-il ? Penchons-nous sur les avantages du contrôle d’accès pour les entreprises.

 

Qu’est-ce qu’un système de contrôle d’accès et comment fonctionne-t-il ?

Un système de contrôle d’accès permet ou restreint l’accès à un bâtiment, une salle ou une autre zone désignée. C’est une forme de sécurité physique alimentée électroniquement qui gère qui a accès à un emplacement à un moment donné.

Contrôle d’accès et expérience utilisateur

Un employé qui souhaite entrer dans un lieu contrôlé présente ses justificatifs. Ces derniers peuvent être physiques, par exemple une carte d’accès, ou numériques, comme des informations sur un appareil mobile par exemple. La personne effectue une demande de déverrouillage à un lecteur de cartes, qui envoie ensuite l’information à une unité de contrôle d’accès, autorisant l’utilisateur et déclenchant le déverrouillage de la porte.

Le rôle du gestionnaire de système de contrôle d’accès

Côté administratif, un système de contrôle d’accès dispose d’un tableau de bord de gestion ou d’un portail. Le portail de contrôle permet aux administrateurs, aux gestionnaires informatiques ou aux responsables de la sécurité de spécifier qui peut accéder aux locaux et dans quelles conditions. Le gestionnaire peut créer des paramètres basés sur les horaires, l’heure de la journée, le rang ou l’intitulé de poste de l’employé, et plus encore (selon les fonctionnalités dont le système dispose). Ce système peut également inclure un composant physique, comme une machine de programmation de cartes.

L’infrastructure du système de contrôle d’accès

L’infrastructure d’un système de contrôle d’accès couvre les serrures électriques, les lecteurs de cartes, le statut des portes pour surveiller le trafic et les dispositifs de demande de sortie, tous rapportant au panneau de contrôle puis au serveur :

Serrures électriques

Il existe deux types de serrures électriques : celles qui se verrouillent avec l’électricité (sécurité positive) et celles qui se déverrouillent avec l’électricité (sécurité négative). Les premières sont utilisées pour les issues de secours en cas d’incendie. Les secondes sont destinées aux zones sensibles comme les bureaux informatiques, qui doivent rester sécurisées même en cas de coupure de courant. Ces dernières doivent aussi avoir des barres antipanique pour permettre une sortie d’urgence.

> Serrure connectée vs serrure intelligente : quelles différences ?

 

Panneau de contrôle d’accès

Le panneau de contrôle est généralement installé dans un endroit sécurisé, tel qu’une salle informatique ou un placard électrique. Chaque fois que les justificatifs d’un individu sont scannés, le signal est envoyé à ce panneau de contrôle, qui envoie alors l’autorisation de déverrouiller la porte.

Le serveur de contrôle d’accès

Le serveur stocke les données et les permissions du système de contrôle d’accès. Ce système décide de déverrouiller une porte pour un utilisateur spécifique et suit les données de qui entre et quand. Les serveurs peuvent exister sur un ordinateur dédié, un service basé sur le cloud ou dans le lecteur de cartes lui-même.

 

Qui utilise les systèmes de contrôle d’accès ?

Un système de contrôle d’accès simplifie la sécurité à bien des égards. Ainsi, toute personne ayant des besoins de sécurité peut bénéficier d’un système de contrôle d’accès. Typiquement, dans un espace de bureau loué, le propriétaire contrôle l’accès au bâtiment lui-même, et les locataires gèrent le contrôle d’accès pour leurs zones.

Les systèmes de contrôle d’accès sont utilisés par une grande variété de secteurs pour renforcer la sécurité et gérer les accès.

  • Dans le secteur de la santé, ils contribuent à respecter les normes de confidentialité des données de santé et à protéger l’accès aux équipements et aux informations sensibles.
  • Les entités gouvernementales et entreprises publiques les utilisent pour sécuriser les accès à des zones restreintes tout en permettant l’accès public à d’autres parties des bâtiments.
  • Les entreprises s’en servent pour se conformer aux réglementations et protéger les données sensibles, notamment dans les salles informatiques et les serveurs.
  • Les établissements d’éducation les emploient pour contrôler les accès et sécuriser des équipements précieux
  • Certains centres de culte les utilisent pour équilibrer l’ouverture à tous avec la nécessité de sécuriser certaines zones.

 

Les avantages du contrôle d’accès en entreprise

Comment un système de contrôle d’accès peut-il aider votre entreprise ? Quel que soit la taille ou le secteur d’activité, le contrôle d’accès automatisé peut protéger les employés et permettre aux administrateurs de savoir qui accède aux locaux. Les avantages les plus significatifs des systèmes de contrôle d’accès sont :

  • La facilité d’accès pour les employés, avec autorisation automatique pour les zones nécessaires au travail.
  • La suppression des clés traditionnelles, qui rime avec des économies de temps et une sécurité renforcée sans risque de duplication des clés.
  • Des économies financières et énergétiques, avec la réduction des coûts de serrurerie et de sécurité, et l’intégration avec les systèmes d’énergie pour plus d’efficacité.
  • Le suivi des entrées et sorties en temps réel et a posteriori, avec le contrôle précis de la présence et la sécurisation en cas d’incident.
  • La protection contre les intrusions, avec l’accès limité aux seules personnes autorisées.
  • La flexibilité des horaires pour les employés, avec la possibilité d’accès en dehors des heures normales de travail sans supervision.
  • La prévention des violations de données, grâce à la restriction d’accès aux zones informatiques et aux données sensibles.
  • Un environnement de travail sécurisé, pour les employés, même en cas d’urgence
  • La réduction des vols et accidents, avec le contrôle d’accès aux équipements et matériels sensibles et coûteux pour limiter les risques.
  • L’accès multisite, grâce à une gestion simplifiée de l’accès sur plusieurs bâtiments ou sites distants.
  • Une conformité réglementaire qui assure le respect des normes industrielles et sécuritaires imposées par les lois en vigueur.

Avez-vous besoin d’un système de contrôle d’accès ? Téléchargez notre guide d’évaluation de la sécurité en entreprise et décidez par vous-même !