Rester maître de sa propre sécurité grâce à l’autoprotection

Vendue comme un service associé à la vidéosurveillance, la télésurveillance est souvent présentée comme la solution miracle à toute tentative d’intrusion, de vol ou de cambriolage. Dans un climat anxiogène, souvent après une première expérience mal vécue, les clients optent pour la télésurveillance en se rassurant que l’abonnement justifie la tranquillité d’esprit. D’autant plus que, leur dit-on, un agent viendra immédiatement sur place pour faire fuir ou neutraliser les cambrioleurs.

Dans la réalité, si l’on se penche sur le temps d’intervention nécessaire à un agent pour se rendre sur place (autour de 30 minutes) et que l’on observe, en parallèle, le temps nécessaire à une ou plusieurs personnes mal intentionnées d’atteindre leurs objectifs, la nécessité d’un service de télésurveillance devient très rapidement une futilité, voire un luxe.

Il n’en reste pas moins que le concept de télésurveillance reste très intéressant, l’idée étant de pouvoir observer, contrôler et agir en cas de risque, même à distance.

Aujourd’hui, avec les équipements de sécurité innovants disponibles sur le marché, il est possible de réaliser soi-même sa propre protection, même à distance. C’est ce que nous appelons l’autoprotection.

Équipements de sécurité permettant l’autoprotection

Rester maître de sa propre sécurité et de celle de son domicile 24h/24 et 7j/7, c’est désormais possible ! Sans vous transformer en agent de télésurveillance ni même passer du temps à consulter vos écrans de contrôle en permanence, appuyez-vous sur des équipements performants, capables de vous informer du moindre incident en temps réel.

Les caméras de surveillance installées dans votre domicile ou résidence secondaire sont connectées à votre smartphone. En fonction de vos propres paramètres, vous êtes ainsi informé(e) :

  • Lors d’un dysfonctionnement (alerte SMS)
  • Lors du déclenchement d’une alerte
  • Lors d’un événement particulier, défini en amont (ex : ouverture de porte)
  • Lors de l’armement ou du désarmement de la centrale de sécurité

À vous également de définir les scénarios qui correspondent aux alertes en temps réel. Par exemple, il est possible de recevoir un SMS ainsi qu’une notification sur l’application sur votre smartphone si un incident survient dans une zone en particulier (ouverture d’une porte, d’une fenêtre, bris de glace, départ de feu, inondation, etc.).

En outre, grâce à vos équipements de sécurité innovants, vous définissez vous-même les différentes autorisations, en activant (ou non) l’armement et le désarmement du système de sécurité, le bouton panique, le visuel pour les caméras ainsi que les commandes de commutateur.

 

Agir en cas d’intrusion, même à distance

De la même manière qu’un service de télésurveillance, vous recevez une notification en cas d’intrusion ou d’événement particulier (selon les paramètres définis en amont). Si vous n’êtes pas sur place, il n’y a pas beaucoup de solutions possibles puisque l’intrusion a lieu au moment où vous en êtes informé(e). Néanmoins, le bruit, l’attention et l’agitation sont souvent suffisants pour dissuader toute personne mal intentionnée. À ce titre, bon nombre de propriétaires qui misent sur l’innovation pour pratiquer l’autoprotection, s’accordent avec leurs voisins qui peuvent, si nécessaire, lancer l’alerte.

Il existe des dispositifs permettant d’actionner, à distance, des appareils pour contrer les malfaiteurs. L’enfumage, par exemple, consiste à libérer une fumée épaisse dans le bâtiment dès qu’une intrusion est constatée, irritant et aveuglant les cambrioleurs. D’autres dispositifs encore permettent de communiquer directement avec toute personne identifiée comme un intrus dans un logement.

Bien évidemment, la détection d’un incident à votre domicile, s’il justifie l’intervention des forces de l’ordre, peut également vous conduire à contacter vous-même la police ou la gendarmerie.

Sécuriser son domicile et pratiquer l’autoprotection revient à rester maître de la sûreté de sa propre habitation (intérieur et extérieur), à interagir avec ses proches à distance (personnes âgées, enfants), à détecter intelligemment tout événement suspect dans son domicile, à dissuader les personnes mal intentionnées, à être alerté en temps réel et à réagir rapidement en cas de besoin.

Cliquez ici pour découvrir les offres NS Security et choisissez la formule qui vous convient, en toute liberté.