Serrure connectée vs serrure intelligente : quelles différences ?

La sécurité des bâtiments privés et publics n’échappe pas aux avancées technologiques, bien au contraire ! Les nouvelles solutions qui visent à faciliter et à sécuriser l’accès à nos habitations, aux locaux professionnels et commerciaux abondent, au point de ne plus savoir par quel bout prendre les choses ! Dans le domaine de la sécurité des accès, deux termes sont souvent utilisés : serrure connectée et serrure intelligente. Existe-t-il une différence entre ces deux concepts ?

Comment fonctionne une serrure connectée ?

Quelques mots sur la serrure connectée

Une serrure connectée est un système de verrouillage qui s’intègre dans le domaine de la domotique. Elle peut être connectée via Bluetooth ou WiFi, permettant ainsi aux occupants de la piloter à distance grâce à un smartphone ou un ordinateur.

Comment fonctionne une serrure connectée ?

La serrure connectée associe le mécanisme d’une serrure traditionnelle à un système électronique de verrouillage/déverrouillage. Le smartphone, via une application dédiée, se connecte à cette serrure, agissant comme une clé électronique.

Quels sont les principaux avantages d’une serrure connectée ?

L’intérêt de la serrure connectée est évident et surtout, il est immédiat :

  • Les accès sont contrôlés à distance et les portes peuvent être ouvertes et fermées sans clé physique, de n’importe quel endroit ;
  • Les propriétaires savent précisément qui entre et sort de la maison ou de l’appartement ;
  • L’accès peut être partagé, car la « clé » peut être communiquée par email ou par SMS, permettant à un tiers (jardinier, femme de ménage, etc.) d’accéder temporairement aux lieux ;
  • Les modes d’ouverture varient : NFC, Bluetooth, WiFi, RFID, CAC, etc.

Qu’est-ce qu’une serrure intelligente ?

Une explication simple de la serrure intelligente

La serrure intelligente, parfois confondue avec la serrure connectée, est principalement un dispositif permettant de verrouiller ou déverrouiller une porte via un smartphone. Ce qui la différencie est son niveau d’interaction avec l’utilisateur et sa capacité d’adaptation à différentes situations.

Comment fonctionne une serrure intelligente ?

Au lieu d’une simple action d’ouverture ou de fermeture, la serrure intelligente utilise des applications pour interagir, déverrouillant la porte via Bluetooth, WiFi, ou même reconnaissance vocale dans certains cas.

Quels sont les avantages d’une serrure intelligente ?

  • Les méthodes d’ouverture et de fermeture des accès varient, offrant une certaine forme de flexibilité aux utilisateurs.
  • La détection d’intrusion et les alertes en temps réel offrent un niveau de sécurité renforcée
  • La gamme de solutions permet de privilégier, selon les besoins, le design, l’esthétique ou le fonctionnement du système

Serrure connectée vs serrure intelligente : y a-t-il vraiment une différence ?

Au vu des explications qui précèdent, il apparaît clairement que la différence entre une serrure connectée et une serrure intelligente est subtile. Tandis que la serrure connectée met l’accent sur la capacité de contrôle à distance, la serrure intelligente se distingue par ses fonctionnalités avancées, offrant une expérience utilisateur enrichie.

Néanmoins, quelle que soit la terminologie, l’objectif principal reste le même : renforcer la sécurité tout en simplifiant l’usage quotidien. L’essentiel est de choisir le système le mieux adapté à ses besoins et préférences.

Si vous pensiez tout savoir des serrures intelligentes, continuez à lire…

À l’heure du digital, la serrure intelligente Smartlock S5 s’impose comme la nouvelle norme en matière de sécurité. Facile à installer, cette serrure électronique ne requiert pas de piles, convertissant l’énergie cinétique de l’insertion de la clé en énergie électrique.
Elle est équipée d’une communication bidirectionnelle, permettant une mise à jour constante des dispositifs, offrant ainsi une sécurité renforcée. Avec des fonctionnalités intelligentes comme la gestion unifiée des accès et l’échange d’informations à distance, le Smartlock S5 est bien plus qu’une simple serrure : c’est l’avenir du contrôle d’accès. Si vous recherchez la pointe de la technologie en matière de sécurité, ne cherchez pas plus loin !
> Le contrôle d’accès nouvelle génération