Système d’alarme avec ou sans vidéosurveillance ? Que faut-il choisir ?

Si vous avez le choix entre un système d’alarme avec ou sans vidéosurveillance, il est important de vous poser les bonnes questions afin de faire le meilleur choix. Alors que, dans certains cas, la vidéosurveillance est impérative, elle l’est beaucoup moins dans d’autres. NS Security fait le point.

Systèmes d’alarme avec vidéosurveillance

Les systèmes de sécurité qui intègrent d’office la surveillance à distance sont des sites qui font l’objet d’une veille active par une entreprise professionnelle de sécurité. Lorsque le système détecte une effraction, un incendie ou tout autre incident ou urgence, il en informe l’équipe de sécurité et, dans certains cas, les secours (police et/ou gendarmerie).
Pratique, la vidéo surveillance présente un avantage qui décharge le propriétaire ou chef d’entreprise d’avoir à surveiller son habitation ou local professionnel lui-même. Confier la surveillance à des professionnels peut ainsi se traduire en une certaine forme de tranquillité d’esprit supplémentaire.

Inconvénients et limites de la vidéosurveillance

L’un des inconvénients majeurs des systèmes d’alarme incluant la vidéosurveillance est leur coût. Un opérateur qui surveille une habitation ou une entreprise 24h/24 et 7j/7, cela a forcément un prix. Bien que de nombreuses formules de surveillance soient abordables, la moindre somme supplémentaire constitue une source de frais supplémentaires, par rapport à un système de sécurité classique.

La sécurité sans la vidéosurveillance

Les systèmes de sécurité non surveillés (on parle également d’autosurveillance) sont des équipements qu’il est possible de faire installer par un professionnel ou que l’on peut installer soi-même. L’équipement peut varier considérablement d’un système à l’autre, mais généralement, les appareils incluent un panneau de contrôle, des détecteurs de mouvement, des détecteurs de portes et de fenêtres, des détecteurs de bris de verre, des détecteurs de fumée et des sirènes. Certains systèmes sont compatibles avec les smartphones, ce qui signifie qu’il est possible de surveiller le système de sécurité à distance, comme un opérateur, à tout moment du jour ou de la nuit.

Sécurité et économies des systèmes sans vidéosurveillance

Le principal avantage des systèmes de sécurité sans télésurveillance est lié au prix à payer. Même si l’on paie un professionnel pour installer le système, ce dernier sera toujours moins cher qu’un système accompagné d’un forfait mensuel de télésurveillance. En effet, le prix à payer est principalement lié au service de vidéosurveillance, plutôt qu’à l’équipement.

Avec l’accélération de la technologie en matière de sécurité, les systèmes actuels sont en mesure d’offrir, aux particuliers comme aux professionnels, des fonctionnalités se rapprochant des services que l’on peut escompter d’un centre de surveillance à distance.

Votre système de sécurité : avec ou sans vidéosurveillance ? C’est à vous qu’il appartient de prendre la décision, en fonction de vos impératifs, de vos objectifs et de votre budget. Chez NS Security, nos offres incluent une option de vidéosurveillance sans obligation, pour une sécurité en toute évidence. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre offre.