Une maison connectée, à quoi ça sert ?

Les outils connectés ont envahi notre quotidien et bousculé nos habitudes… jusqu’à s’immiscer dans nos logements. La maison connectée, tout le monde en a entendu parler… Mais que vaut-elle vraiment ? Quels sont les avantages d’une maison connectée ? Fonctionnera-t-elle avec les appareils que vous avez déjà ? Si la domotique vous fait poser des questions, il est temps d’y voir plus clair !

Une maison connectée, comment ça fonctionne ?

Complétée par la domotique, la maison connectée est conçue pour améliorer le confort au sein de l’habitation et surtout pour simplifier le quotidien de ses propriétaires.

Dans une maison connectée, les équipements sont reliés au réseau électrique et connectés entre eux. Ils sont ensuite reliés à une centrale domotique. Des capteurs sont installés dans tout le logement pour détecter les mouvements et utiliser les indicateurs nécessaires (luminosité, mouvements, température etc…) pour réaliser les tâches qui leur incombent.

Qu’est-ce qui peut être connecté ?

Les systèmes anti-intrusion

Connectés, les systèmes anti-intrusion sont particulièrement utiles pour dissuader les cambrioleurs qui envisageraient de s’infiltrer dans l’habitation. Pour ce faire, la caméra simule une présence dans le domicile. Si elle détecte une intrusion, elle alerte automatiquement et dans les plus brefs délais les propriétaires ou les forces de l’ordre et déclenche une sirène voire le verrouillage de la porte. Elle peut être complétée d’une serrure connectée pour renforcer le niveau de sécurité.

Les ampoules connectées

Dès que la nuit tombe, les ampoules connectées créent une ambiance selon les besoins des occupants, pour réduire au maximum le gaspillage énergétique.

La poubelle connectée

Il fallait y penser ! L’avantage principal de la poubelle connectée, c’est la réduction de l’impact des déchets sur l’environnement. Pour fonctionner, un capteur se place sur la poubelle et propose l’affichage des consignes de tri. Il identifie les composants des détritus et peut même créer une liste de course selon les produits que vous avez jetés !

Les capteurs de sommeil connectés

Ils veillent à la bonne qualité du sommeil en aidant les individus à trouver les raisons qui pourraient les empêcher de bien dormir.

Quels sont les avantages de la maison connectée ?

Les avantages d’une maison connectée sont nombreux. D’abord, la domotique s’adapte aux besoins des personnes qui vivent dans le logement. Pour pousser plus loin la démarche et la notion de maison connectée, il est par exemple possible de mettre en route un café ou d’éteindre la lumière lorsque l’utilisateur quitte la pièce. Outre cette assistance permanente, une maison connectée peut être contrôlée à distance. Il est, par exemple, possible de verrouiller sa porte d’entrée lorsqu’on réalise que l’on a oublié de la fermer avant d’arriver au bureau. Ou encore, il est tout à fait possible de mettre le chauffage en route quelque minutes avant son retour à la maison…

Une maison connectée, c’est avant tout un quotidien simplifié et surtout un gage de sécurité.

En effet, les caméras connectées à l’intérieur comme à l’extérieur peuvent non seulement vous avertir d’un potentiel cambriolage mais aussi d’un début d’incendie ou d’inondation.

Mais ce n’est pas tout…

La maison connectée permet également de réaliser des économies, notamment sur l’eau et l’électricité. Il suffit de programmer la mise en route de votre chauffe-eau selon vos habitudes. En chauffant moins, vous consommez moins d’énergie… C’est aussi simple que cela !

La maison connectée, c’est la solution pour être en totale harmonie avec son chez soi, ses habitudes et son mode de vie. Pour en savoir plus sur nos solutions domotiques, contactez-nous !