Votre garde-meubles est-il bien sécurisé ?

Vous y laissez des objets personnels, des documents importants, des choses auxquelles vous apportez une valeur sentimentale : le garde-meubles est un endroit, a priori, sécurisé. Mais l’est-il vraiment ? Avant de choisir votre prestataire, voici comment vérifier si votre garde-meubles est bien sécurisé.

L’environnement autour du garde-meubles

Où se situe l’entreprise de location de box qui vous intéresse ? L’environnement dans lequel est installé votre garde-meubles est un élément essentiel. Idéalement, si ce dernier est situé dans un endroit fréquenté, proche d’une zone d’activités économiques, commerciales ou industrielles, l’emplacement est gage de passage à proximité. Une présence qui impliquera, a priori, des réactions en cas d’incident anormal. Ainsi, il est préférable de rester éloigné des sociétés de stockage dont les garde-meubles sont situées dans des zones désertes…
Si la sécurité du garde-meubles est essentielle, les abords le sont tout autant. Parking sous surveillance vidéo, contrôle d’accès, gardien … Autant d’éléments inhérents aux précautions que l’entreprise de stockage a mis en place pour sécuriser les biens de ses clients.

La sécurité du garde-meubles : sur quoi mettre l’accent ?

La sécurité du garde-meubles touche à plusieurs aspects : la sécurité en cas de tentative d’effraction, de vol ou de cambriolage, la sécurité en cas d’incendie et la sécurité en cas d’inondation. Ces trois ensembles font appel à des équipements complémentaires qui, s’ils sont en place, démontrent le sérieux du prestataire. Par exemple :
– Des caméras de surveillance installées à plusieurs endroits dans les locaux (entrée, cage d’escalier…) et dans le garde-meubles individuel
– Des détecteurs d’incendie
– Des détecteurs d’inondation
– Des dispositifs de contrôle d’accès
– Un gardien et/ou un système de surveillance vidéo 24h/24 et 7j/7
D’autres questions peuvent compléter ces éléments. Par exemple, en pénétrant dans la zone de stockage de biens, y a-t-il suffisamment de lumière ?

Ajouter une sécurité supplémentaire au garde-meubles

Lorsqu’il s’agit d’effets personnels, quelle que soit leur valeur, on n’est jamais trop sûr… C’est pourquoi bon nombre de prestataires permettent à leurs clients de sécuriser davantage leur propre garde-meubles par le biais de plusieurs moyens :
– Des cadenas
– Des chaînes de sécurité
– Des caisses en métal pouvant être fermées à clé
– Des alarmes de surveillance offrant la possibilité de se connecter à tout moment, via le Wifi et alertant le propriétaire en cas d’incident
Bien évidemment, et surtout si les objets que vous conservez dans le garde-meubles ont de la valeur, il est important d’envisager de souscrire une assurance en cas de dégradations, de vol ou de perte.